Interviews courses PMU, dimanche 5 mars, à Agen (R-4). Quentin Machet : "Sur 2.050 mètres, il peut gagner une telle course mais..."
Publié
Par Stéphane Davy

Homme de confiance de Richard Westerink, Quentin Machet (photo) évoque les partants de l'écurie, ceux alignés dimanche à Agen (R-4). Par Stéphane Davy.
"KOLONEL (205) faisait partie des espoirs de l'écurie dans cette promotion. Il a de la vitesse et des qualités. Hélas, il demeure compliqué. Ce serait plus simple s'il était bien dans sa tête. En outre, la dernière fois, à Agen, il n'était pas parfait d'allures. Au travail, il n'est pas toujours très pausé. En ce moment sur 2.050 mètres, il peut gagner une telle course mais sur 2.900 mètres, ce sera plus délicat. Il va falloir qu'il apprenne à se gérer et à se calmer. En résumé, il peut s'imposer dans une course de ce genre, à condition que son tempérament suive.
KRISTIE (203) est une grande jument, pas précoce. Je la préfère sur les tracés de tenue. Sachez également qu'elle est plus à l'aise corde à gauche, même si son unique sortie à main gauche s'est soldée par une disqualification. Il faudra voir son comportement dans les virages. Elle a ouvert son palmarès cet hiver à Toulouse. Elle est restée bien au travail. Elle n'est pas hors d'affaire. A mon avis, elle a une chance.
Pour ses débuts sous la selle, JERICHO DE JARY (413) a gagné sa course, courant février, à Agen. A mon avis, c'est sa discipline de prédilection. Il manque en effet de vitesse, au sulky. D'ailleurs, la dernière fois, à Toulouse, il est entré tardivement dans sa course. Dimanche, il peut prendre une 5e voire une 4e place."
INTOUCHABLE AR (513) évolue dans a catégorie. Il se produira pieds nus. Or, au second échelon, à Agen, il n'aura pas une tâche aisée. Il ne faudra pas perdre de temps. Avant le coup, il briguera un accessit."
Il ajoute : "Avec ses gains, KAKO D'OCCAGNES n'a plus d'engagements favorables chez nous. Et, il n'est pas assez pratique pour Vincennes. Il semble gentil mais il reste autoritaire et devient méchant avec les autres chevaux. Il se pourrait qu'il soit castré prochainement. JAKADI DE VAUVILLE porte mes couleurs. Je l'ai acheté à réclamer, courant novembre, à Agen. Il avait tendance à partir au galop mais ensuite, il avait montré quelques moyens. J'ai retiré un peu de son enrênement, et je lui ai remis un peu de poids sous les pieds. Depuis, il a gagné deux courses. Il est actuellement en vacances. Je vais le reprendre gentiment et il sera opérationnel à mi-printemps. Ce n'est pas un champion mais il devrait continuer à me faire plaisir."
