Interviews Courses PMU, du jeudi 16 mars à Caen (R-1). Aurelien Hénard : "GRISOU ATOUT peut rivaliser avec les 6-ans."
Publié
Par Stéphane Davy

Aurélien Hénard déléguera deux partants, jeudi, à Caen (R-1). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
"KID DES CARREAUX (301) est inédit. Il n'est pas très grand mais assez trapu. C'est un frère utérin de Bob des Carreaux, qui avait pris plus de 110.000 euros de gains en compétition. J'ai débourré le poulain et je l'ai préparé pour les "qualif". C'est Pierre Belloche qui l'a qualifié, en 1'19' et fractions, au deuxième essai, car j'étais aux courses ce jour-là . Il n'était pas simple au début mais il évolue dans le bon sens. Quand il est motivé, il est capable de faire de belles accélérations au travail mais, hélas, il lui arrive d'être moins volontaire, raison pour laquelle il a été castré. La castration lui a été profitable. Je pense qu'il va se motiver au milieu des autres. J'ai préféré cette course à un autre engagement, dimanche à Vire. Je vais demander à son driver de lui donner un parcours édicatif, de lui faire tracer une bonne ligne droite, en espérant que le poulain parvienne à prendre ses premiers gains. Sachez qu'il avait été essayé sous la selle avant l'hiver. C'était plaisant.
GRISOU ATOUT (705) n'a plus gagné depuis l'été 2021 mais c'est un cheval régulier. Il répète ses courses. Après sa 2e place à Amiens, courant décembre, je lui ai accordé un break. Il a depuis effectué une course de rentrée, le mois dernier à Cholet. Cette sortie lui a été profitable. Il a progressé depuis au travail. Le cheval affiche une bonne forme. Je le présente souvent corde à droite mais sachez qu'il s'adapte aux deux cordes. Jeudi, il doit affronter ses cadets, mais, à mon avis, il peut rivaliser avec les 6-ans. Je le juge capable de faire l'arrivée. A noter qu'il faut le courir caché. Aussi, j'espère que la course sera rythmée; cela lui permettra de placer sa bonne pointe de vitesse, pour finir. Ensuite, j'envisage de faire la saison sur l'herbe, avec lui. Nous pourrions nous laisser tenter par le Trophée Vert, en tête, ou celui des apprentis, avec un rendement de distance."
Il ajoute : "KROC DES CARREAUX a pris une bonne 6e place lundi, à Rouen-Mauquenchy. Il s'est montré un peu trop généreux durant le parcours mais il a plu à son driver ce jour-là . Il a encore besoin d'apprendre son métier pour ne plus s'user sur son mors. On va le "fabriquer" en lui donnant des parcours dans des dos. Je le juge meilleur que Kid des Carreaux. Dans les "L", j'ai également un frère de Kroc des Carreaux, par Uriel Speed. JAKARTA MADRIK sera en piste dimanche à Bihorel mais ma prochaine bonne chance sera sans doute JEANNIESKA. Elle sera en piste prochainement à Cherbourg. Elle vient de courir à Graignes, sous la selle (ndlr, 2e le 26-2) Son jockey lui a donné un bon parcours. Elle manquait de force l'an dernier pour porter l'homme. C'est mieux désormais. Elle a pris de la masse musculaire. Je l'aime bien. Il s'agit d'une grande jument, capable d'aller au monté et à l'attelé. Elle a de la tenue. Elle est taillée pour bien vieillir."
