Interviews courses PMU, mercredi, Ã Reims (R-4). A la rencontre de Anthony Pacary
Publié
Par Stéphane Davy

Anthony Pacary (photo) déléguera trois partants, mercredi, à Reims (R-4). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.
Anthony, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
L'entraîneur Marc Daguin a été mon premier formateur. Ensuite, j'ai travaillé dans les écuries de Cédric Mégissier et de Thierry Duvaldestin avant d'intégrer l'écurie des Charmes, durant deux ans. Et, depuis environ huit ans, je vole de mes propres ailes. Je suis désormais installé dans le Calvados, au Haras d'Em, et ce depuis deux ans. J'entraîne actuellement une dizaine de trotteurs.
Trois d'entre eux seront en piste, mercredi, Ã Reims. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
FURIOSO BEACH (409) a été acheté à réclamer. C'est une bonne recrue. Il a largement amorti son prix d'achat. Il appartient à l'écurie passion fertoise, une groupe de dix-huit associés, des passionnés et des non-initiés. Ils sont basés à la Ferté-Fresnel. La casaque fait d'ailleurs référence aux couleurs du club de football de cette commune. Le cheval reste sur une 5e place dans un quinté, à Lisieux. Ce jour-là , le cheval a montré le chemin et s'est montré courageux jusqu'au bout, d'autant qu'il lui a fallu répondre à plusieurs attaques. Le chrono n'est pas à prendre en considétation car la piste n'était pas rapide lors de cette journée. Le cheval a bien récupéré. Je le trouve même encore mieux au travail. C'est un excellent droitier. J'ai repéré cette course depuis pas mal de temps. Pour être franc, je l'avais coché avant sa sortie à Lisieux. Le cheval est mieux lorsqu'il est devant. On va sans doute essayer d'adopter cette tactique. J'espère que cela se passer bien au départ. J'ai répéré quelques rivaux sérieux, notamment des 7-ans, mais, si tel est le cas, il peut les emmener loin.
FETU DES MALBERAUX (511) a également été acquis à réclamer, l'été dernier à Avranches. Il avait pris une bonne 2e place, début décembre à Vire. Or, ce jour-là , il s'était donné un coup dans un genou. Il a donc fallu soigner l'oedème et patienter. Depuis, il a effectué sa rentrée, ferré, récemment à Lisieux. Il m'a bien plu ce jour-là . Les sensations étaient bonnes. Il n'a demandé à souffler qu'à mi-ligne droite. Depuis, sa préparation s'est bien déroulée. C'est un pur droitier. Il sera pieds nus. Il peut aller devant. Il est d'ailleurs efficace de la sorte. Je n'ai pas trop regardé l'opposition mais, de mon côté, sachez que c'est une course visée.
EXTRA DU RENOUARD (502) était dans le Sud-Est l'an dernier; Il est arrivé récemment à l'écurie. Il ne m'a pas emballé le jour de sa rentrée, à Cherbourg. Il n'a pas été "gourmand". Or, la dernière fois, à Graignes, c'était mieux. Il a fini vite dans les 200 derniers mètres, terminant en "roue libre". Il me donne satisfaction aui travail. Il sait démarrer vite. C'est un bon pisteur. On va essayer de lui donner un bon parcours en embuscade. Mercredi, j'espère qu'il va prendre une bonne allocation, car dans une semaine, il n'aura pas assez de gains pour continuer à courir dans l'Hexagone.
Dernière question : Avez-vous des éléments à conseiller à vos supporters ?
FABULEUX D'ECHAL devrait effectuer sa course de rentrée prochainement. Reste à déterminer l'endroit. En revanche, HERACLES DU VIVIER a quitté mon effectif. A Mauquenchy, début mars, un adversaire a percuté sa roue dans le dernier virage. Le cheval était lagèrement pris de vitesse, mais, aux dires de Franck Ouvrie, cela lui a coûté la 2e place. Et,la dernière fois, à Bordeaux, il était devant comme il aime. Le cheval était "facile". Eric Raffin a voulu le reprendre et cela a cassé l'allure du cheval. Il a fait la faute. Il était loin d'être battu. Il faut le laisser "dérouler". La semaine prochaine, FOLETTE DU MANS va faire se rentrée à Graignes. Elle a eu un break durant l'hiver. Elle a une belle saison à réaliser. Je vais également récupérer GOLD DU CHATELET. Ce cheval a montré de la qualité, en début de carrière, avant de connaître des ennuis de jambes. J'espère qu'il va nous faire plaisir."
