Interviews courses PMU, jeudi, à Lyon-La Soie (R-4). Hervé Chauve-Laffay évoque les chances de ses cinq partants
Publié
Par Stéphane Davy

Après avoir aligné deux partants, la veille à Marseille-Borély, Hervé Chauve-Laffay (photo) déléguera cinq de ses pensionnaires, jeudi, à Lyon-La Soie (R-4). Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré. Visiblement, la confiance est de mise. Verbatim.
"IGLON DAIRPET (315) a bien travaillé en début d'année. Il va à gauche comme à droite mais je le trouve plus à l'aise sur les anneaux à main droite. Il peut être lancé dans les 600-700 derniers mètres, si nécesaire. Au travail, c'est de mieux en mieux. Jeudi, c'est le plus riche de la course. Il sera pieds nus. Il devrait une nouvelle fois être dans le coup. A la faveur d'un bon déroulement de course, il peut même s'imposer.
Comme son frère Boccador, HARDE DESTINEE (414) est passée par les réclamers car en début de carrière, ces deux chevaux ont connu des problèmes d'allures. Ils ne sont pas grands mais il faut composer avec leur lente croissance et leurs soucis dans les boulets. Elle est désormais "soudée". Cette jument nous a fait plaisir l'année dernière. Elle m'a bien plu récemment à Paray-le-Monial. Ce jour-là , lorsque Quentin a attaqué, il a été contrarié pas des adversaires qui ont décidé de sortir devant lui, ce qui l'a contraint à "déboîter". La jument monte en puissance. Elle est maniable. Jeudi, je compte sur elle. A mon avis, elle peut marcher sur les traces de de son frère qui a pris plus de 220.000 euros de gains.
FILAE DE SOYORA (516) a toujours été préservée. Elle vient de courir à Hyères (ndlr, 5e le 5 mars). Ce jour-là , j'ai pris la tête au départ. Hélas, avec le jeu des relais, je me suis retrouvé dernier côté corde, à l'entrée de la dernière ligne droite. Et, elle a ensuite tracé une excellente fin de course. Elle est restée au mieux. C'est une bonne droitière. Elle se plaît à La Soie. Elle sera pieds nus. Je redoute les 6-ans mais je la pense capable de disputer les premières places.
JASMINE LOULOU (603) a connu des soucis de croissance l'an dernier et n'a débuté que cette année, à l'âge de 4-ans. Son début de carrière est bon. Je fais plaisir à mon fils Benjamin en lui laissant la "drive". C'est une pouliche brave et agréable. J'espère qu'il va se faire plaisir...
ILLIANA LOULOU (812) est efficace sous la selle. Elle répéte ses courses. La courte distance ne va pas la déranger. Au contraire. En outre, contrairement à ses dernières sorties où elle évoluait plaquée, elle se produira ici pieds nus. Sans la transcender, cela va l'avantager. Elle ne s'use pas la corne mais elle n'a pas une très bonne consistance et elle se retourne les "lamelles" et a tandance à s'abîmer le pied. Il ne faut donc pas la déferrer à outrance. Or, dans la réaction du contact avec le pied, c'est un plus. A fortiori sur ce parcours de vitesse. Elle doit avoir une bonne carte à jouer dans ce lot."
