Interviews courses Pmu, lundi, à Reims (R-4). Nicolas Delamarre : "JABALLA est idéalement engagée au plafond des gains."
Publié
Par Stéphane Davy

Nicolas Delamarre (photo) alignera deux partantes dans le Prix de la Porte Mars, lundi, à Reims (R-4). Il nous en parle (Par Stéphane Davy) :
"Les deux pouliches ont l'habitude de voyager et de courir ensemble. Elles étaient au départ de la même course, courant février à Argentan mais également récemment à Lisieux, où JABALLA (211) s'imposait. Je m'attendais à ce que le déferrage l'améliore ce jour-là car le poids sous les pieds est un réel handicap pour elle. Elle a bénéficié d'un bon déroulement de course et elle en a tiré profit. Elle est restée au top. Le profil de Reims ne devrait pas la contrarier. Elle ne devrait pas beaucoup grandir mais elle est complète. Elle a couru en embuscade la dernière fois mais sur cette distance, elle est capable d'aller devant. Elle ne "tire" pas. Elle sera déferrée des quatre pieds, alors que la derière fois elle était plaquée "devant". C'est une belle course pour elle. Elle est idéalement engagée au plafond des gains dans une épreuve réservée aux femelles.
Concernant JAVA MARADAISE (201), ce n'est pas une championne mais, elle est meilleure que Jaballa à la maison mais elle ne confirme pas en course. La dernière fois, elle est partie au galop quand son driver a voulu la décaler derrière un cheval fautif. Ensuite, en retrait, c'état correct. Elle a de la masse et devrait s'améliorer avec le temps. Lundi, elle sera munie d'oeillères plates, ce qui va la motiver. Avec sa grande allure, elle a encore besoin de poids sous les pieds. Il ne faut pas la mettre dans le "rouge" au départ mais elle peut effectuer de bons 500 derniers mètres. Lundi, elle n'est pas hors d'affaire pour une place. Ensuite, elle pourrait être revue au printemps sur l'herbe, une surface sur laquelle elle a déjà bien fait."
Il ajoute : "INOA DE SOMOZA était au top. Elle devait courir en apprentis mais elle s'est blessée au paddock. Les tendons ne sont pas touchés mais elle va observer deux mois d'arrêt. C'est dommage car c'est le pure jument d'herbe. Elle devrait avoir un bon programme l'année prochaine. IRVING HEROLD ne manque pas de moyens mais il reste fragile mentalement. Il monte en puissance. Il vient de faire sa course de rentrée, à Argentan. C'était "propre" mais il avait mal aux pieds pour finir. En outre, le "fond de piste" était relativement ferme ce qui ne l'a pas aidé. Il sera en piste au Mans, le 13 avril. Cela va lui donner davantage de rythme avant une course le 23, à Alençon. C'est un bon gaucher."
