Interviews courses PMU, dimanche à Chartres (R-3). César Petitdidier : "J'ai essayé de mettre le maximum d'atouts dans son jeu."
Publié
Par Stéphane Davy

JOAO DU RIL (405) sera au départ du Prix Garage Jean-Ty à Champhol, dimanche à Chartres (R-3). Voici les impressions de son entraîneur, le vendéen César Petitdidier (photo). Par Stéphane Davy.
"La dernière fois, à Pontchâteau, il avait beaucoup plu. Il était ferré "lourd" et muni de plaques. Cela a eu un effet "ventouse". Au bout de 1.000 mètres de course, il commençait déjà à fractionner et à donner des signes de lassitude. Il s'est toutefois montré courageux pour prendre la 6e place, et ce malgré un rendement de distance. Auparavant, à Nantes, le cheval a démarré très vite. Il a pris la tête devant les tribunes et il a contré des attaques dans la ligne d'en face. Ce n'était pas mal, mais il ne faut pas le piloter de la sorte. Il est préférable de lui masquer l'effort. Depuis, j'ai cette course de Chartres dans le viseur. Il sera déferré des quatre pieds et muni d'un débouche-oreilles pour l'occasion. J'ai essayé de mettre le maximum d'atouts dans son jeu. Ici, on va essayer de prendre un bon départ, le laisser s'élancer à sa main, le maintenir dans le dos des animateurs. et le lancer dansles 500 derniers mètres. Il possède une bonne pointe de vitesse finale. Si cela se passe comme souhaité, il est prêt à refaire parler de lui. A noter également que c'est un pur gaucher et qu'il est très à l'aise sur les petits anneaux."
