Interviews courses Pmu, dimanche à Chartes (R-3). Guillaume Marin : "HARIBO DE REGO possède un mental d'acier."
Publié
Par Stéphane Davy

Guillaume Marin (photo) aura un partant, dimanche à Chartres (R-3). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Guillaume, que pouvez-vous nous apprendre sur vous ?
J'ai travaillé dans différentes écuries, notamment celles de Bruno Angot, durant quatre ans, où j'ai effectué mon apprentissage,de Maxime Bézier, où je suis resté également quatre ans, et de Hervé Gilles, pendant une année. Désormais, je suis installé sur l'hippodrome du Meslay-du-Maine, où j'entraîne une quinzaine de trotteurs.
Justement, l'un d'entre eux, HARIBO DE REGO (703), sera au départ du Prix l'Echo Républicain, dimanche à Chartres. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Je l'ai récupéré en fin d'année de 3-ans. C'est un ami qui s'en ai rendu acquéreur pour 1.500 euros alors que le cheval restait sur une série de disqualifications. Il s'agit d'un trotteur aux jambes fragiles, notamment de l'antérieur droit et des deux postérieurs. Cela dit, il est doué et possède un mental d'acier. Il s'est imposé à trois reprises cette année, au trot monté, mais je la préfère au sulky. Selon moi, il a le niveau pour gagner à terme, à l'attelé, à Paris. Je profite juste de ses bons engagememnts sous la selle pour le présenter dans la discipline. La dernière fois, à Vincennes, sa performance était bonne, d'autant que j'avais levé le pied au travail après sa victoire de La Rochelle, courant mars. En outre, il était ferré "lourd", ce qui ne l'a pas empêché de bien passer la montée. Cette dernière sortie lui a servi de tremplin pour cette course, à Chartres. j'ai repéré cet engagement depuis un certain temps. Il aurait peut être été plus à l'aise sur un plus grand anneau mais il va s'adapter, d'autant qu'il est mieux à gauche qu'à droite. Le cheval a bien travaillé en vue de cet objectif. Il a encore pas mal de poids sous les pieds. Sur le sable, il a besoin de confort. Il reste en retard de gains. Son jockey le connaît. Dimanche, je le pense capable de disputer la victoire. Ensuite, je vais lui donner un programme sur les pistes en herbe, où il sera déferré.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à conseiller à vos supporters ?
IDOLE DE BERGAULT a passé pas mal de temps aux champs. Elle va rentrer à l'écurie lundi, en vue d'une campagne de printemps et d'été sur l'herbe. Elle reste souffreteuse et à l'aise sur ces surfaces gazonnées. KAPORAL DU PONT a pris une bonne 2e place à Angers, début février. Il ne m'a pas étonné car il a toujours eu des moyens. En outre, la ligne a répété. Il n'est pas précoce mais il a tout pour plaire. En outre, il est taillé pour réussir à plus ou moins long terme, au trot monté.
