Interviews courses PMU, dimanche, à Chartres (R-3). Corentin Ferré : "C'est surtout JANSSEN DU CLOS qui motive mon déplacement."
Publié
Par Stéphane Davy

Corentin Ferré, 30-ans, se rendra dimanche à Chartres (R-3) pour driver trois de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
"KALONE PACHA (202) est inédite. Elle est issue de Doberman. David Cherbonnel a eu la gentillesse de me la confier. Elle sait démarrer et semble brave. Elle s'est qualifiée, en 1'19''6, un mois après son arrivée dans mon établissement. Ce jour-là , elle a bien fini après avoir progressé en cinquième position, et ce sans lui demander le maximum. C'était plaisant. Depuis, j'ai été retardé dans sa préparation. En outre, elle devait débuté courant mars au Mont-Saint-Michel avant d'être déclarée non-partante car elle était malade. Je pensais la courir à Lisieux mais j'ai finalement opté pour cette course en raison du nombre de partants. Je la préfère corde à droite mais elle s'est exercée à Laval et a bien négocié les virages. Dimanche, le but sera de lui faire prendre ses premiers gains...Si elle venait à finir entre quatrième et septième, le contrat sera rempli.
JANSSEN DU CLOS (409-photo) est un cheval sympa et brave. A mes yeux, il a de l'avenir. C'est un pur gaucher même s'il progresse à droite. Après sa course à Cordemais, courant janvier, j'avais préparé une course à laval. Or, il a fait une "seime". Ensuite, j'avais prévu de le courir à Meslay mais il a été malade comme toute l'écurie. Il a donc été breaké avant de courir à Loudéac. Il est moins à l'aise à droite. Il a fait une faute en début de parcours, puis une autre petite, à la sortie du virage. Sans cette disqualification, il aurait terminé parmi les trois premiers. C'est de bon augure. Je le présente à une semaine d'intervalle mais cela ne le dérange pas. Au contraire. Il a bien travaillé cette semaine. Je l'enrêne en partant, et ensuite il s'allonge bien quand je lui retire son enrênement. Il a parfois tendance à "s'accrocher", à "aller dans les genoux", raison pour laquelle je le déferre des antérieurs. Cela l'aide. Piste plate, c'est son truc car il ne plie pas trop le genou. Il sait démarrer vite. Je vais essayer de bien me placer et pourquoi pas prendre ensuite le dos du cheval de Sébastien Ernault. Il sera déferré des antérieurs et muni de deux alus aux postérieurs. Cela lui convient. A mon avis, il a une chance. Je ne serais pas étonné de le voir conclure parmi les trois premiers. C'est surtout lui qui motive mon déplacement.
IAGO DE SENOVILLE (502) est un peu la mascotte de la famille. Il m'a fait plaisir en s'imposant, l'été dernier à Guerlesquin. Il était fatigué en fin d'année. J'ai donc préféré lui accorder un break durant l'hiver. Il a repris le travail en début d'année avant d'être lui aussi malade. Sa dernière courseà Saumur est à oublier. La piste était mauvaise et il a fait la faute en sortie de tournant. Il s'est retrouvé déséquilibré. C'est dommage car il aurait fini dans les trois, quatre premiers. Il faut le mener à l'économie mais il va partout, à gauche, à droite, sur l'herbe, le sable... Il monte en puissance et devrait réaliser une bonne saison. Pour dimanche, j'espère surtout qu'il ne concèdera pas trop de terrain en partant car il trotte un peu comme un "cheval-monté". Ensuite, une fois parti, il est brave. Dimanche, j'espère prendre une bonne allocation avec lui."
