Grand Steeple-Chase de Paris 2023. Willie Mullins veut rompre le signe indien
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Il faut remonter à 1919, année du sacre de Troytown, pour trouver une victoire d'une cheval Irlandais dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Et, à 1962, pour y voir le succès d'un cheval entraîné outre-Manche. C'était l'année de la victoire de Mandarin, alors monté par Fred Winter et entraîné par Fulke Walwyn. Des décennies de disette que les Britanniques tenteront de faire oublier, dimanche, sur l'hippodrome d'Auteuil. Auteur d'une saison remarquable, l'entraîneur Irlandais Willie Mullins s'est exprimé sur ses ambitions.
"Je rêve de remporter cette course. J'ai sellé neuf partants dans le Grand Steeple-Chase de Paris, dont sept avec le suffixe "Fr". J'aurais dû commencer plus tôt mais, à cette époque de l'année, nous nous concentrons essentiellement sur le meeting de Cheltenham et les courses de Puncheston. J'espère pouvoir y amener un jour Galopin des Champs. Cette année, je délègue deux chevaux. FRANCO DE PORT a terminé troisième du Grand Steeple Chase de Paris, l'an dernier. Après ce résultat, nous avions directemenmt décidé de revenir cette année. Il m'a surpris. Il était allant. Je le pensais taillé pour les tracés de 3.200 mètres, sur les gros obstacles, mais avec l'allogement de distance, c'est de mieux en mieux. Il s'est calmé. J'ai observé la façon de faire de Guillaume Macaire et j'ai décidé de présenter le cheval dans le Prix Ingré. Il s'y est classé troisième. J'étais content de sa performance. Le cheval était bien détendu. Certes, il effectuera deux déplacements d'Irlande en peu de temps. J'aurais également préféré six semaines d'intervalle entre les deux courses mais sa préparation s'est très bien déroulée. Il a bien voyagé. Il est arrivé en France mercredi. Il est prêt à défendre ses chances.
Quant à CAREFULLY SELECTED, il a 11-ans. Il avait été longtemps arrêté suite à des problèmes de jambes. C'est un grand cheval, un sauteur traditionnel. Il a effectué sa course de rentrée, en terrain lourd, dans la préparatoire au Grand National d'Aintree. Il a progressé depuis au travail. Il est calme. Il va découvrir l'hippodrome de la Butte Mortemart mais les obstacles d'Auteuil ne seront pas un souci pour lui. J'ai opté pour le Grand Steeple de Paris avec lui car il a peu couru cette année et qu'il apprécie particulièremet les longues distances. Physiquement, il est très bien. Les bookmakers britanniques le préfèrent à Franco de Port. Sur un terrain très souple, ou lourd, ils n'ont pas forcément tort. A titre personnel, je me méfie du cheval entraîné par mon neveu."
