Interviews courses PMU, lundi à Strasbourg (R-3). William Souchet, le portrait !
Publié
Par Stéphane Davy

William Souchet, 25-ans, se rendra lundi à Strasbourg (R-3) pour présenter JIVAGO DE LA COUR (311) dans le Prix de Riquewihr. L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.
William, quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis fils de l'entraîneur Gérard Souchet, lequel est désormais en retraite. J'ai effectué mon aprentissage chez luu, avant de travailler quatre ans, en tant que salarié-lad jockey, au sevice de Emmanuel Varin. Il m'a accordé sa confiance. Nous avons gagné des courses. Ensuite, je suis resté deux mois chez la famille Terry. que je suis fraîchement installé, depuis le mois dernier. J'ai repris la structure familiale, en Normandie. J'ai une dizaine de chevaux. J'apprécie égalemnt les jeunes pousses. J'entraîne exclusivement mes pensionnaires à la mer, à Utah Beach, près de Sainte-Marie du Mont. Depuis mon installation, nous avons déjà deux victoires en moins de dix partants. C'est encourageant. J'ai également deux poulinières. Nous produits sont estampillés "Wilmie", en référence à mon prénom et celui de ma soeur. A plus ou moins long terme, j'envisage de m'installer avec ma compagne Lisa Thoraval, laquelle travaille actuellement chez Franck Terry.
Lundi, vous présentez JIVAGO DE LA COUR. Que doit-on en penser ?
Il n'a pas démérité au cours des dernières semaines. Son chrono, pour sa course de rentrée, début mars, à Mauquenchy, était intéressant. Il a confirmé depuis. Et, la dernière fois, à Loudéac, il a été distancé de la troisième place après enquête pour avoir penché sur un adversaire pour fini. Il était le premier des 25 mètres ce jour-là . En outre, le cheval qui s'imposait a gagné depuis depuis à Dozulé. La ligne est bonne. C'est un cheval sympa et maniable. Il faut juste rester vilgilant en partant. Il sait tout faire, aller devant comme attendre. Je lui vois une bonne chance. A noter que cela représente un déplacement de huit heures. La veille, dimanche, je serai présent à Châlons-en-Champagne. J'en profiterai pour faire une escale en Seine-et-Marne où sont installés mes parents.
Dernière question : Avec vous un cheval à conseiller à vos supporters ?
JESSY LUCKY est une jument à suivre. Elle était chez Mickaël Lemercier l'an dernier, avant de connaitre des soucis tendineux, aux antérieurs. Elle a été soignée avant de rester plusieurs mois aux champs. Elle est arrivée au mois de janvier, n'étant pas qualifiée. Sa séance de qualification a été validée en 1'16" et factions, facilement. Au travail, elle me donne satisfaction.
