Pronostic PMU Quinté+ Grand Steeple-Chase de Paris (Gr. I), dimanche à Auteuil. FRANCO DE PORT, c'est le jour J
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ dimanche à Auteuil dans le Grand Steeple-Chase de Paris, un steeple-Chase de niveau Groupe I, sur 6000 mètres, pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé très souple par France Galop. FRANCO DE PORT (notre photo) se présente avec de hautes ambitions.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5, Top5
1 FRANCO DE PORT : Sauteur de classe de l'entraînement de Willie Mullins, il se recommande en France d'une cinquième place dans le Prix la Haye Josselin 2022 et d'une bonne troisième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris l'an passé. Troisième remarqué, à l'issue d'une belle fin de course, le 29 avril dans le Groupe III Prix Ingré, ce hongre de 8 ans va se présenter bien affûté pour ce grand rendez-vous du printemps. C'est un sérieux prétendant à la victoire.
10 GEX : Deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris 2022, ce hongre de 7 ans est ensuite resté longtemps éloigné de la compétition. En deux courses cette année, il a gagné aisément le 8 avril dans le Groupe II Prix Murat, sur 4400 mètres. Préparé pour cet objectif, c'est lui aussi un vainqueur potentiel.
4 CARRIACOU : En quatre tentatives dans le Grand Steeple-Chase de Paris, ce hongre de 11 ans de l'entraînement d'Isabelle Pacault a fini troisième en 2017, premier en 2019, quatrième en 2020 et deuxième en 2021. Le 11 mars, après un peu plus d'un an d'absence, il s'est imposé dans une Listed sur le parcours des 4300 mètres des haies d'Auteuil. C'est un super sauteur et il vient de prouver qu'il est toujours ingambe. Il serait risqué d'aller contre.
12 POLY GRANDCHAMP : En steeple à Auteuil, il a remporté un Groupe I (Prix La Haye Jousselin 2021) et deux Groupes III, dont le dernier le 29 avril dans le Prix Ingré, sur 4400 mètres. Il n'a couru qu'une fois le Grand Steeple-Chase de Paris, en 2020, et avait terminé neuvième. Comme du haut de ses 11 ans il a l'air meilleur que jamais, ce pensionnaire de François Nicolle mérite crédit.
15 NOBLE YEATS : C'est le vainqueur du Grand National de Liverpool 2022. Il a bien couru à trois reprises cette année et va se présenter a priori très prêt pour ce Grand Steeple-Chase de Paris. Sa grande tenue sera pour lui un gros avantage. Il convient de se méfier de ce hongre de 8 ans de l'entraînement d'Emmet Mullins.
16 STARLET DU MESNIL : Cette jument de 6 ans est très régulière. Elle se recommande d'une quatrième place dans le dernier Prix La Haye Jousselin, en s'intercalant entre Poly Grandchamp et Franco de Port. Bonne quatrième le 8 avril du Prix Murat, elle monte en puissance et semble capable de jouer un bon rôle dans ce Groupe I.
18 ALTESSE DU BERLAIS : Cette jument de 5 ans présentée par H&G.Lageneste & Macaire est une sauteuse de classe. Elle a remporté un Groupe I le 22 mai sur le parcours des 4400 mètres du steeple d'Auteuil. Sur 4700 mètres, elle a échoué de peu pour la victoire, face à  Doctor Kaléo, le 18 avril dans une Listed sur 4700 mètres.
9 DOCTOR KALEO : Issu des handicaps, ce hongre de 8 ans a franchi un palier cette année en s'imposant de plaisante manière dans la Listed William et Alec Head le 18 avril sur le parcours des 4700 mètres. Ce fils de Doctor Dino ne doit pas être négligé pour une petite place.
En cas de non partant : 13 GENERAL EN CHEF
