Interviews courses PMU, lundi, Ã Reims (R-3). A la rencontre de Anne-Marie Soudain
Publié
Par Stéphane Davy

Anne-Marie Soudain (photo) déléguera deux de ses pensionnaires en course 7 dans le Prix des Partenaires : Zodio, Cultura, lundi, sur l'hippodrome de Reims (R-3). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.
Anne-Marie, pouvez-vous revenir sur votre itinéraire ?
Je ne me destinais pas forcément à entraîner des trotteurs. J'ai d'ailleurs suivi une formation dans la filière administrative. Cela dit, j'ai grandi entourée de chevaux car, à la fin des années 70, mon père a lancé une structure d'élevage, avec le label "d'Ocque". Et, de fil en aiguilles, il s'est investi dans l'entraînement. De mon côté, je suis passée par le rang des amateurs, durant deux années, avant d'être apprentie, pendant trois, quatre ans. Et, depuis 2018, je suis installée sur le centre d'entraînement familial. Nous disposons de sept hectares avec une piste de 900 mètres. Nous veillons sur une trentaine de chevaux, élevage compris, dont cinq poulinières. Je suis globalement satisfaite de ma situation. J'ai notamment eu la chance d'avoir Flash d'Ocque, qui m'a permis de me lancer.
Lundi, vous aurez deux partants à Reims. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ils ont l'habitude de courir ensemble depuis quelques semaines. Selon moi, ils sont du même niveau. Cela dit, il sont différents. HELMA D'OCQUE (703) s'adapte a toutes les circonstances de course. Elle est maniable, courageuse et volontaire. Elle devrait répéter. En revanche, HASHTAG DU LION (701) doit impérativement courir caché. Il ne faut pas lui mettre le "nez à la fenêtre" trop tôt car le courage ne fait pas partie de ses principales qualités. Cela dit, le cheval est revenu au mieux. Il a bien terminé lundi dernier à Strasbourg. Le débouche-oreilles a eu un impact bénéfique. Il ne l'avait pas eu depuis un certain temps. Il est moins fiable que Helma, mais, à la faveur d'un bon parcours, il a une chance. D'autant qu'il est efficace corde à droite. La course n'a pas fait le pleine de partants. Aussi, j'en escompte de bons résultats.
Dernière question : Avez-vous un trotteur à indiquer à vos supporters ?
JALDO D'OCQUE a gagné à Amiens en début de mois avant de faire la faute au départ derrière l'autostart depuis. Il reste un peu "voyant" mais il reste assez pratique. Il n'a pas un bon programme en ce moment mais c'est un cheval à suivre. A noter qu'il va corde à gauche comme à droite.
