Interview PMU Jockey-Club, dimanche. Christopher Head : "Je le crois capable de gagner !"
Publié
Par Stéphane Davy

Trois semaines après avoir sellé victorieusement BLUE ROSE CEN dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.I), à ParisLongchamp, Christopher Head déléguera BIG ROCK dans le Prix du Jockey-Club, dimanche à Chantilly. Mercredi, à l'occasion d'une conférence de presse, le jeune entraîneur s'est prêté aux jeux des questions-réponses. Morceaux choisis. Par Stéphane Davy.
Christopher, vous réalisez une année exceptionnelle. Quel est votre regard sur ces résultats ?
J'ai la chance d'entraîner de bons chevaux. Notre objectif est de sortir de ce genre d'éléments, dans cette catégorie. Blue Rose Cen est un challenge. BIG ROCK en est un autre. Il faut s'efforcer de créer une forme de régularité pour ne pas qu'une année reste un accident.
Pouvez-vous revenir sur le parcours de Big Rock ?
En début de saison, j'avais quatre chevaux de qualité similaire, susceptibles d'aller sur le Jockey-Club. Il a déjà couru à sept reprises. C'est énorme. En terme de saison, il est rare d'avoir autaut de courses, surtout à ce niveau de compétition. Cela dit, il encaisse tout bien. Sachez que nous mesurons tous les paramètres. Aucun détail n'est laissé de côté. Lorsqu'il évolue sur 1.800 mètres, il a une récupération optimale.
Justement, quid de la distance de 2.100 mètres, et de l'état di terrain ?
C'est un aspect à découvrir. Il dispose d'une vitesse innée et "consomme" très peu. Il possède un cardio extraordinaire. C'est un rouleau-compresseur. La question est de savoir jusqu'aou il peut aller à cette vitesse. Et, on ne peut le savoir qu'en course. Toutefois, j'ai confiance. Le pedigree donne 90% des indications sur l'aptitude à la distance. Selon moi, il va tenir les 2.100 mètres, et peut-être plus. C'est un cheval exceptionnel. Concernant l'état du terrain, il a montré de belles choses sur le polytrack. Nous avions besoin dele rendre gagnant sur le sable avant pour le "jumper" sur le gazon. Il a certes gagné en terrain lourd dernièrement mais également sur la P.S.F de Chantilly en début d'année. En hiver, la polytrack est relativement légère donc on peut suspecter qu'il n'y aura aucun problème pour lui sur un tracé rapide.
Un mot sur la relation professionnelle qui vous lie avec le jockey Aurélien Lemaître...
Nous avons pour ainsi dire grandi ensemble chez mon père. Nous n'aurions pas imaginé en être là aujourd'hui. Nous avons une bonne communication. Nous nous soutenons et une certaine loyauté s'est désormais installée.
Comment abordez-vous cette rencontre ?
Il y a de la tension. La victoire dans la Poule d'Essai fait partie du passé. Notre regard est tourné vers l'avenir. C'est important d'exister tout au long de la saison. La préparation de BIG ROCK s'est bien déroulée. Je respecte l'opposition. J'aborde ce Gr.I avec humilité mais je le crois capable de gagner.
