Interviews courses PMU, samedi à Tongres (R-2). Focus sur la famille Onghena
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Chez les "Onghena", on travaille en famille. Samedi, l'écurie déléguera plusieurs partants sur l'hippodrome de Tongres (R-2). Questions-réponses à Benoît Onghena.
Benoît, pouvez-vous nous parler de la structure familiale ?
Mes parents disposent d'une ferme en Belgique, entre Namur et Liège. Mon père Etienne entraîne en parallèle une quinzaine de trotteurs. Il dispose d'une piste dans une prairie, et d'une ligne droite, non loin. Avec ma soeur Céline, qui travaille dans une société agro-alimentaire, et ma femme Maïté, laquelle est enseignante, nous les épaulons. Nous le faisons sur notre temps libre. De mon côté, j'ai effectué des études supérieuses en agronomie. Depuis une dizaine d'année, je travaille dans une société qui fabrique de l'alimentation pour les chevaux. Sachez également que mon oncle Luc Onghena est entraîneur de trotteurs. Il est basé, à Spa, à une centaine de kilomètres de chez nous et travaille avec son fils Raphael. Par ailleurs, Marc Moes, lui aussi dans le milieu hippique, est mon cousin puisque sa mère est la soeur de Luc et de mon père Etienne.
Samedi, l'écurie aura trois partants à Tongres. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
EVEIL DES SENS (107) sera au départ du Prix Zeturf. Lorsqu'il est arrivé en Belgique, il était peu chargé en gains. C'était un cheval tardif. Il nous a fait plaisir. Il est toujours ingambe à 9-ans. Il reste d'ailleurs sur une série de bons résultats. Il se plaît tout particulièrement sur la piste de Tongres. Samedi, il évoluera sur une distance à son entière convenance. Il sait tout faire mais il est mieux en allant devant. Samedi, dans la course, il y a d'autres qui aiment animer. Aussi, il devrait y avoir lutte. HECTOR DE BERCE (407) est en excellente condition physique. Ses dernières courses sont bonnes. Piste et distance ne seront pas un souci. Céline, ma soeur, le connaît. Le cheval est un adepte de la course en avant. Il est dur à l'effort. Il peut les emmener loin. HEDEN D'ESPOR (409) l'a devancé dernièrement mais les chevaux sont de la même catégorie. Le cheval reste sur deux succès. D'ailleurs, lors de son avant-dernière prestation, il était dans le dos de Hector jusqu'au dernier virage avant de l'ajuster en fin de parcours. Ce jour-là , Heden d'Espoir s'imposait donc avec ma femme Maïté Helmy. Ma soeur Céline prenait ainsi la 2e place et de mon côté, je complétais le podium avec Géant du Trézon. C'était un joli tir groupé pour la famille (cf Photo). Sachez que cheval est resté très bien. Avec lui, il faut patienter et le faire finir. Il sait aller vite dans les 300 derniers mètres. A la faveur d'un bon déroulement de course, je le pense capable de faire une nouvelle fois l'arrivée.
