Arrivée PMU Pick5 Qatar Prix du Jockey Club (Gr. I), dimanche à Chantilly. ACE IMPACT, impressionnant, en battant le record de la course
Sur Canalturf.com, Couplé Gt en 2 chx, Trio et Mini Multi en 5 chx pour Nicolas Labourasse
Publié
Par Nicolas Labourasse

Arrivée chiffrée : 6 - 11 - 2 - 5 - 10
Groupe I pour poulains entiers et pouliches de 3 ans, sur 2100 mètres, le Prix du Jockey Club a été remporté par ACE IMPACT (photo), entraîné par Jean-Claude Rouget et monté par Cristian Demuro, pour les couleurs de l'Ecurie Serge Stempniak. En 2'02"63 le record de la course a été battu (ancien record 2'02"90) et pour la sixième fois l'entraînement de Jean-Claude Rouget l'emporte dans ce Groupe I. BIG ROCK a rapidement pris la directement des opérations. Il emenait dans son sillage CONTINUOUS et FLIGHT LEADER. On pointait aussi dans le groupe de tête WINTER PUDDING, EPICTETUS, AMERICAN FLAG et RAJAPOUR. Au début de la ligne d'arrivée, BIG ROCK a commencé à hausser le ton. Puis le pensionnaire de Christophe Head s'est détaché. Mais venant des derniers rangs, ACE IMPACT a commencé à faire mouvement tout en dehors. Produisant un extraordinaire changement de vitesse, le poulain entraîné par Jean-Claude Rouget a alors fondu sur BIG ROCK et lui a porté l'estocade à 100 mètres du poteau, s'imposant nettement, avec plus de 3 longueurs d'avance. BIG ROCK n'a pas été inquiété pour l'accessit d'honneur, tandis que MARHABA YA SANAFI est venu du sein du peloton bien terminer pour s'emparer de la troisième place. FEED THE FLAME, attentiste à l'arrière-garde, s'est rapproché à mi-ligne droite et a bien prolongé son effort, se classant quatrième devant EPICTETUS qui a bien lutté jusqu'au bout.
Propos de Cristian Demuro (extraits) : "Je voulais pas trop le mettre dans le rouge en partant. J'ai senti que je dominais toute la ligne droite. La seule chose était d'aller chercher Big Rock. Mais quand j'ai déboîté, j'ai senti que j'avais du gaz. Je pense qu'il va pus vite que Sotlass car on a battu le record. Il m'avait beaucoup plu en débutant à Cagnes et m'avait un peu déçu ensuite à Bordeaux-Le Bouscat, même si on avait gagné. C'est très dur à Bordeaux. Ca monte, ça déscend. C'est un peu spécial. Et la dernière fois, il m'avait impressionnné. Je félicite tous les gars qui sont derrière le matin. Même le défilée qui est la partie la plus dure de la course, ils sont là toujours à m'aider. Je les remercie tous car ils font un super boulot.
... et de Jean-Claude Rouget : "Je voyais la course comme ça. S'il est très bon il ira chercher Big Rock. S'il est pas assez bon on sera battu. Et il est très bon. Si on n'est pas là , Big Rock gagne et on dit que c'est le cheval du siècle. Mais le mien reste invaincu. C'est dommage pour Christopher (Head) qui a fait du très bon boulot. Ace Impact a tout d'un bon cheval. On n'est pas blasé de gagner le Prix du Jockey Club car on se dit toujours que ça va s'arrêter. C'est une course préparée et dès sa victoire à Cagnes, j'avais déjà le Jockey Club en tête. J'ai tout fait pour. Après ça marche pas toujours. Mais j'adore ce cheval, vraiment. S'il va tenir 2400 mètres ? Je ne sais pas."
... et de son propriétaire, Serge Stempniak : "Je ne sais plus où je suis. C'est incroyable. L'accélération, car il était parmi les derniers et je me demandais comment il allait finir. Quand il a déboîté, on a vu qu'il allait les "manger". Même Big Rock qui sembalit indétrônable, il l'a battu facilement. J'ai beaucoup de chance. Je remercie Jean-Claude et toute son équipe. Il a pris son temps avec ce cheval et franchement il est récompensé et moi également. Je pense qu'on peut rêver à d'autres épreuves qui vont arriver. Je suis sur un nuage."
