Interview Pmu, mardi, Ã Vincennes (R-4). Lilian Durantet : "KINGSTON D'ERI sera mieux ici sur une distance plus longue."
Publié
Par Stéphane Davy

Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Lilian Durantet livre ses impressions sur ses deux partans de mardi, à Vincennes (R-4).
"KIWI DU LOISIR (401) est doué mais dans l'immédiat, il a un problème de conmportement. Il se montre nerveux. A la maison, il a tendance à dérober en se rendant à l'exercice. Déjà aux "qualif", il était délicat à utiliser. Une fois sur la piste, c'est mieux. Il a donc été castré durant l'été avant d'être repris. La dernière fois, à Vichy, il est retombé dans ses travers, avant de très bien se comporter en retrait. Il est un peu moins à l'aise corde à gauche mais nous allons essayer de lui donner un parcours éducatif, en espérant une allocation, car la dureté ne lui fait pas défaut. S'il reste sage, je ne serais pas surpris s'il venait chercher une 4e, voire une 3e place.
KINGSTON D'ERI (802) ne manque pas de moyens mais il reste compliqué dans sa "mise en route". Une fois lancé, il est plus facile à utiliser. Pourtant, à la maison, il est agréable. Il a ainsi à tendance à se tendre au départ. A mon avis, il panique au milieu des autres. La dernière fois, à Vincennes, pour ses débuts sous la selle, en s'élançant au trot, il aurait pris la 3e place. La petite piste ne va pas le déranger. Au contraire. C'est un pur gaucher. En outre, il sera mieux ici sur une distance plus longue. Son jockey va sans doute être prudent en partant."
Il ajoute : "HOUZO VICI avait bien couru en début d'année avant d'avoir la grippe au mois de février. Je l'ai laissé tranquille durant deux semaines. Il a tardé à recouvrer ses meilleures sensations. D'ailleurs, il ne m'a pas rassuré lors de ses deux derniers parcours. Cela dit, il est sur la montante. C'est un excellent gaucher. Il aura un bel engagement le 15 juin à Parilly, une piste qu'il apprécie. JIVA DU DOUET a été acquise à l'amiable. Elle n'est pas très grande mais elle devrait bien vieillir. D'autant qu'elle évolue encore ferrée avec des aciers et sans artifices. Elle reste un brin nerveuse en partant, mais elle ensuite, en course, elle se laisse un peu vivre. Elle est relativement brave, va corde à gauche comme à droite. Elle pourrait courir à Lignières-en-Berry ou à Feurs prochainement."
