Interview PMU, lundi à Vichy (R-4). Justin Cerisier, le portrait
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. HIT RIVER (305) sera au départ du Prix des Parcs d'Allier, lundi, à Vichy (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de son jeune entraîneur Justin Cerisier, lequel affiche actuellement soixante victoires, dont cinquante-quatre au trot monté.
Justin, pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?
J'ai effectué la majeure partie de mon apprentissage chez Guillaume Moinon. Ensuite, j'ai travaillé dans les écuries de Stéphane Meunier, Jean-Benoît Lemoine et de Hédi Le Bec, durant deux ans. J'ai validé mon stage d'entraîneur en juin 2022, au moment où je suis passé professionnel, mais je suis officiellement installé depuis le début de l'année 2023. Je suis basé au Haras de la Pichonnière, dans l'Orne, où j'entraîne cinq, six chevaux actuellement aptes à courir. En parallèle, je collabore avec Sébastien Guarato et je continue à monter en course pour les entraîneurs qui m'accordent leur confiance.
Vous avez l'habitude de vous produire au trot monté. Lundi, c'est avec la casquette d'entraîneur que vous alignerez votre pensionnaire HIT RIVER. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce cheval a été malade et a été tenu écarté de la compétition durant un an. Il est arrivé chez moi en début d'année, début février. Sa course de rentrée, courant avril au Croisé-Laroche, nous a évité de passer par la requalification. Ce jour-là , il a mieux couru que prévu. Le cheval est en phase ascendante. Il a d'ailleurs pris une bonne 2e place, courant avril, à Reims. Il a depuis confirmé à Elbeuf (ndlr, 3e le 21 mai). Ce jour-là , il aurait tout aussi bien pu s'imposer avec un meilleur parcours. De nature, il démarre vite, mais il faut ensuite le courir caché. Or, il s'est retrouvé devant lors de cette sortie. S'il bénéficie d'un bon parcours en embuscade, il peut terminer vite et faire la dernière ligne droite de Vichy. J'espère que son driver pourra lui donner le parcours souhaité. Si tel est le cas, il faudra compter avec lui, car, à mon avis, il n'a pas les gains en rapport avec son potentiel. A noter qu'à l'entraînement, je le préfère corde à gauche mais il a toujours bien fait corde à droite, ayant gagné à Vire, à Mesaly-du-Maine, et à Cabourg."
