Interview pmu, lundi, Ã Caen (R-3). Adrien Bloyet, le portrait
Publié
Par Stéphane Davy

Adrien Bloyet (photo), 26-ans, présente un parcours professionnel atypique. Après avoir grandi au contact de galopeurs, il veille désormais à la destinée de trotteurs. Il présentera d'ailleurs KID DU RIB (415) dans le Prix de Cricqueboeuf, lundi, à Caen (R-3). L'occasion de faire plus ample connaissance avec ce jeune entraîneur. Par Stéphane Davy.
Adrien, nos lecteurs vous connaissent assez peu. Que pouvez nous apprendre sur vous ?
Je suis passé par l'école Afasec de Graignes. J'ai effectué mon apprentissage chez Jean-Pierre Viel, durant quatre ans, avant de faire un meeting d'hiver chez Laurent-Claude Abrivard. J'ai ensuite beaucoup appris au contact de Alain Lelodet, lequel m'a permis de travailler des poulains. J'y suis resté trois années. Par la suite, j'ai travaillé dans l'écurie du regretté Franck Anne, pendant deux années, avant d'élargir mes compétences dans le Sud-Ouest, chez Yannick Henry. Cela fait un moment que j'ai dans l'idée de m'installer entraîneur. J'ai obtenu ma licence au mois de mars 2023 mais j'ai grandi dans un haras. J'ai eu chance de côtoyer les chevaux depuis mon plus jeune âge puisque mes parents sont éleveurs de galopeurs. Ils ont notamment élévé Magic Night, qui s'était classée 2e de la Japan Cup, à l'âge de 3-ans, en 1991, alors entraînée par Philippe Demercastel et pilotée par Alain Badel. J'ai donc accompagné mon père dans les poulinages depuis mon plus jeune âge. Je suis actuellement basé en Normandie. Je loue des boxes dans l'établissement de Jean-Pierre Viel. En ce moment, j'ai six chevaux à l'entraînement.
Justement, l'un d'entre eux, KID DU RIB, sera en piste lundi, Ã Caen. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il est passé par la case des réclamers, début mai, à Lisieux, mais je l'ai acquis à l'amiable, auprès de Joël Hallais. La dernière fois, à Rânes (ndlr, 3e le 11 juin), il a concédé beaucoup de terrain sur une faute au départ avant de faire un bon dernier tour de piste. Preuve de sa bonne forme. C'est un cheval doté d'un joli modèle, bien proportionné et "porteur". Il est taillé pour réussir au trot monté. Il m'a d'ailleurs donné entière satisfaction au travail, dans la discipline. Je me suis attaché les services de Mathieu Mottier. J'espère que le cheval sera bien d'allures d'un bout à l'autre du parcours. Si tel est le cas, il a sa chance. Je ne serais pas surpris de le voir lutter pour les premières places. A mon avis, il a le potentiel pour gagner une course de cet acabit. A noter qu'il sera muni d'aciers, et ce afin de préserver son équilibre.
