Interview pmu, mardi, à Vincennes (R-4). Martial Dupuis : "GLOIRE DE FLEURY ne doit pas sortir des trois premières."
Publié
Par Stéphane Davy

GLOIRE DE FLEURY (502) sera au départ du Prix Nunky, mardi à Vincennes (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Martial Dupuis. (Par Stéphane Davy)
Martial, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai tout d'abord été apprenti chez Jean-François Senet, à Saint-Omer avant de travailler durant trois ans, avec Eric Clouet, puis de revenir chez le premier nommé. J'ai par la suite obtenu ma licence en 2013. Je me suis installé dans le Nord, entre Lille et Valenciennes. A l'entraînement, on peut compter sur une vingtaine de trotteurs. Je collaborre notamment avec mes grands parents qui possèdent quelques poulinières mais également avec Antonio Ripoll Rigo.
Mardi, vous alignez GLOIRE DE FLEURY. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Elle ne manque pas de moyens mais nous avons mis du temps à la comprendre. Elle vivait dehors mais cela ne lui convenait pas. Elle stressait. Elle a été transformée le jour où elle a commencé à rester aux boxes. Elle avait bien travaillé en début d'année. Je lui ai donc accordé un break d'un mois et demi. Sa dernière sortie au Croisé-Laroche nous a permis de la monter en condition. Il s'agissait d'une course de rentrée ce jour-là mais son chrono était encourageant. Le passage par ls courses en amateurs lui a été profitable. La jument est "extra" en ce moment. Comme vous le savez, elle apprécie le départ autostart. En outre, elle est très performante quand elle va devant. Cela la motive. Elle avait d'ailleurs fourni une bonne perf en allant devant, courant mars à La-Soie, où elle n'avait été battue que par deux 6-ans. Mardi, le lot s'est creusé. J'ai donc préféré cette course à une autre en amateurs. Elle a un bon n° derrière la voiture. Elle devrait les emmener loin. A mon avis, elle ne doit pas sortir des trois premières. Pour information, sachez qu'elle aura des oeillères descendantes, artifice qu'elle n'a pas eu depuis huit ou neuf mois. A noter qu'elle n'est pas à l'aise sur l'herbe. Elle devrait effectuer le prochain meeting d'hiver.
Dernière question : Avez-vous des noms à indiquer à vos supporters ?
KARA D'OR avait gagné pour ses débuts à Reims avant de prendre deux places de 6e. Lors de sa dernière course à Reims, elle avait besoin de repos. Elle a été arrêtée durant un mois et demi. Elle vient tout juste de revenir des champs. Elle a pris de la force et de la masse musculaire. Elle est assez nerveuse et se prépare relativement vite. Vous pourriez la revoir début août. A noter qu'elle va à gauche comme à droite, et est sans doute meilleure à main gauche. KAPTAIN DE CRISTAL est un bon poulain. Sa mère Bella Nonna était chez moi mais elle s'était sectionnée un tendon. C'est son premier produit. Ce poulain avait bien débuté au Croisé-Laroche et avait ensuite pris des places. Il est parti à la piscine, durant un mois, car il a connu des soucis de santé. Il devrait être revu courant août. KROONER D'ORION est un cheval a suivre. Il a débuté victorieusement, le mois dernier à Montluçon et a confirmé depuis à Angoulême. A noter que c'est surtout un droitier. ILLICO DE BOUTEAU est revenu à la maison pour l'été. Il est heureux dans son paddock. Il devrait courir avec une chance, le 2 juillet à Vittel, en apprentis. Quant à JIRO OKINA, il est parti au galop dimanche dernier à Angoulême. En outre, il n'est pas efficace sous la selle. Il est décevant. Concernant les "L", je vais en qualifier la semaine prochaine au Croisé-Laroche."
