Pronostic PMU Quinté+ Prix Meilleur Apprenti de France AFASEC, lundi à Clairefontaine-Deauville. CALOTIN, de bonnes raisons d'y croire
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ d'obstacle lundi à Clairefontaine-Deauville dans le Prix Meilleur Apprenti de France - AFASEC, un handicap divisé première épreuve en steeple (réf. +11,5), sur 3900 mètres, pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus. Le terrain est annoncé très souple (4,0) par France Galop. CALOTIN (notre photo) devrait jouer un premier rôle.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5, Top5
4 CALOTIN : En steeple, après deux bonnes deuxièmes places, le 30 avril au Pin au Haras et le 21 mai à Auteuil sur 4400 mètres, ce hongre de 9 ans s'est imposé sûrement le 20 juin dans un réclamer sur le parcours qui nous intéresse. Avec James Reveley comme jockey, cet ex pensionnaire de Lageneste & Macaire mérite un large crédit en 59 de valeur pour sa première participation dans un handicap.
6 HEXTRAWEL DU PORTO : Le 27 juin, pour sa rentrée après un peu plus de quatre mois d'absence, cette jument de 6 ans s'est imposée d'une encolure dans un handicap, en finissant très vite, sur le parcours de des 4400 mètres du steeple d'Auteuil. Malgré 4 livres de pénalisation, on peut encore lui faire confiance, le lot n'ayant rien d'extraordinaire dans ce Quinté+.
9 MANDARIN BASC : Vainqueur de 10 longueurs d'un steeple dans une course à conditions de Classe 3 le 14 mai au Pin au Haras, puis deuxième du Quinté+ du 3 juin sur les 3700 mètres du steeple d'Auteuil (où il n'a échoué que d'une tête pour la victoire), il constitue logiquement une bonne possibilité dans cette épreuve.
8 HALLEGRO : En début de carrière, il avait montré de la qualité en gagnant sur le steeple d'Auteuil. En 2022 il n'a couru qu'une fois. Et le 17 juin, pour sa troisième sortie de l'année, il n'a pas démérité en se classant quatrième d'une Listed sur le parcours des 4400 mètres du steeple d'Auteuil. Il est en mesure de jouer un bon rôle.
5 HURRICK DES OBEAUX : Pour sa deuxième sortie de l'année, ce hongre de 6 ans ayant déjà pas mal de métier en obstacle s'est classé quatrième du Quinté+ du 3 juin à Auteuil derrière Mandarin Bosc. En 57,5 de valeur, c'est une belle chance théorique.
10 FRIMOUSSE : Cette jument de 8 ans avait terminé troisième d'une course à conditions de Classe 4 en steeple le12 août sur le steeple de Clairefontaine-Deauville. Cinquième lors de sa dernière sortie, dans un handicap sur les 3700 du steeple d'Auteuil, en terrain collant, elle s'annonce compétitive pour un bon classement, d'autant que le terrain très souple lui convient parfaitement.
12 FUTBOLISTO : Du haut de ses 10 ans, il a gardé de beaux restes comme le prouvent ses trois bonnes dernières courses. Lors de sa plus récente tentative, il a notamment pris la quatrième place d'un réclamer sur ce parcours derrière Calotin. A ne pas négliger.
2 ALCE : Bonne jument de 5 ans, elle ne doit pas être condamnée sur ses trois dernières courses où elle a déçu. Jugée sur son succès du 30 mars dans un handicap de ce genre sur le steeple de Compiègne, elle constitue un bon trouble-fête.
En cas de non partant : 1 RAFFLES LIAISON
