Interview pmu, lundi, à Pornichet (R-3). Louis Beiléard : "IDOLE DU TRESOR est une pure gauchère."
Publié
Par Stéphane Davy

Philippe Beiléard aura plusieurs partants, lundi, à Pornichet (R-3). Son fils Louis (photo) a répondu aux questions de notre journaliste Stéphane Davy
Louis, quel a été votre itinéraire professionnel ?
J'ai effectué des études en biologie-agronomie mais ma passion a été la plus forte et je travaille désormais au contact des chevaux. J'épaule mes parents, lesquels sont à l'origine de l'élevage des "Trésor".
Justement, l'écurie alignera trois partants, lundi. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
JAVA DU TRESOR (316) est dotée d'un jolie modèle. Elle est taillée pour bien vieillir. Sa course du 21 mai à Durtal n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle était sous l'influence de son sexe. Depuis, elle s'est bien comportée, à Sablé-sur-Sarthe (ndlr, 5e le 11 juin). Elle n'a pas un très bon programme en ce moment, devant composer avec du rendement de distance. Elle manque encore de vitesse mais elle possède de la tenue et va tout le temps. Elle va corde à gauche comme à droite. Je la pense capable de faire l'arrivée. A noter qu'avec ses allures, le déferrage l'avantage. Elle est munie d'alus et d'un fer à l'envers à droite car elle reste "cagneuse".
JOYAU DU TRESOR (405) m'a bien plu en dernier lieu à Laval. Il est bien conclu. Il est mieux sur le sable que sur l'herbe, où il n'a pas ses appuis. Il ne manque pas de moyens. Or, ce n'est pas un cheval facile. Il a tendance à faire la faute quand on veut le reprendre. Il a été arrêté plus de trois mois cet hiver, peut être un peu trop longtemps. Il a besoin de courir régulièrement pour acquérir de la confiance. Même s'il n'est pas des plus faciles à utiliser, il n'est pas hors d'affaire à ce niveau.
IDOLE DU TRESOR (608) présente un joli modèle. Nous pensions la courir cet hiver à Vincennes mais elle avait souffert d'une myosite après sa victoie à Saumur, en novembre. Elle apprécie les pistes en herbe même si cela ne s'est pas couru pour elle la dernière fois à Rambouillet. La jument a patienté dans une course sans train mais elle a bien terminé. Auparavant, à Nantes, elle avait pris une bonne 4e place. D'autant qu'elle devait rendre la distance. C'est une pure gauchère. D'ailleurs, à l'exercice, il est difficile de la travailler corde à droite. Elle évolue déferrée car, avec ses allures, cela lui évite de se faire mal. Dans son passage, à gauche, elle écarte bien mais à droite, son postérieur n'écarte pas assez. C'est son allure. Lundi, l'engagement est intéressant. J'espère juste qu'elle ne va pas se tendre derrière l'autostart, d'autant qu'elle n'est pas des plus véloces en partant. Elle devrait réaliser une bonne saison."
Il ajoute : "FAKIR DU TRESOR, IDOLE DU TRESOR et HAPPY COCO restent les fers de lance de l'écurie. Le dernier cité vient de courir à Gémozac. Il n'avait pas de "gaz" ce jour-là . Cette course est à oublier. Il est mieux quand il est déferré mais il faut que ses pieds nous permettent de le présenter sans ses fers.
