Interviews courses pmu, vendredi, Ã Laval (R-3). Franck Coppyn : "Ne le sous-estimez pas !"
Publié
Par Stéphane Davy

JACADI DE PEBRAC (508) fait partie des quatorze 4-ans présents au départ du Prix de la Varenne, vendredi, à Laval (R-3). Son entraîneur Franck Coppyn nous en parle (Par Stéphane Davy).
"Il est de la même souche maternelle que Bilooka du Boscail. Sa course de Cholet, courant mai, est à oublier. Ce n'est pas un droitier. Ensuite, au Neubourg, j'avais procédé à des réglages mais cela n'a pas été concluant. Il avait été par al suite arrêté après sa course d'Alençon, début juin, car il avait besoin de reprendre de la fraîcheur. Il a aussi fallu le soigner. Ce break a été profitable. Le cheval a pris de la force et de l'assurance. Il était muni d'un lasso et s'est retrouvé en "dedans de la main", pour sa rentrée à Château-du-Loir mais il n'est pas spécialement fautif. Il s'est depuis imposé, à Montignac. Ce jour-là , j'ai pris mon temps en partant car il se fait peut de l'élastique, sur l'herbe, mais j'ai pu venir en tête de course à un tour de l'arrivée, quand il y a eu un coup de frein. Ensuite, le cheval s'est montré dur à l'effort pour conserver le meilleur jusqu'au bout. Il a bien récupéré et se présentera en excellente condition physique. Je m'attache les services d'Adrien Lamy. Le cheval peut aller devant. De la sorte, ce n'est pas le même. Derrière les autres, il ne donne pas le coup de reins pour finir. Il sait démarrer vite à la volte et pourrait manquer de vitesse de base derrière l'autostart. Il sera déferré. Ne le sous-estimez pas !"
Il ajoute : "FILOPOTO PENA n'aurat pas été loin de la vérité la dernière fois à la Ferté-Vidame, sous la selle, mais il a souffert des jambes. On va procéder à des soins et le laisser souffler un peu. KARRY WHITE demeure compliquée et a quitté mon écurie. KIARA DE LA FYE a des moyens mais elle ne confirme pas l'après-midi en course. Avec ses allures, elle n'est pas facile à exploiter. KEEPEAT UP DE FRAD a eu un mauvais parcours, la dernière fois aux Sables d'Olonne, en effectuant les 800 derniers mètres en épaisseur. Il a de grandes allures et manque encore de force. Il n'est pas facile à gérer au départ mais une fois parti, il est sympa. KURN D'HAVAROCHE a aussi beaucoup d'allures et a du mal à trouver son action A Neuillè-Pont-Pierre, et à Bagnoles-de-l'Orne, il n'était pas à l'aise dans le fouillant. Il va courir prochainement à Gournay-en-Bray, en espérant lui faire prendre des gains. C'est un bon droitier. Avec ses allures, il sera mieux quand il sera déferré des quatre pieds. J'ai également deux "L" intéressants, dont une pouliche assez précoce, par Black d'Avril. Elle devrait débuter corde à droite, durant l'automne."
