Interviews courses pmu, mardi à Vincennes (R-4). Jean-François Moquet, le portrait !
Publié
Par Stéphane Davy

Jean-François Moquet (photo), 28-ans, aura un partant, mardi, à Vincennes. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre. Entretien.
Jean-François, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
Je ne suis pas issu du sérail. Gamin, j'accompagnais mes parents sur les hippodromes, à Erbray, et à Châteaubriant. J'ai effectué mon apprentissage chez Yvan Gautier avant de faire un meeting d'hiver chez Christian Bigeon. Je suis par la suite resté six mois chez Jacques Rajalu, puis deux autres mois chez Roger Baudron. Ensuite, j'ai travaillé durant cinq ans chez Erno Szirmay, lequel m'a permis de courir, et de gagner ma première course au bout de ma troisième sortie publique. Et, au cours de la période Covid, l'occasion m'a été donnée de voler de mes propres ailes. Je suis entraîneur public depuis le début de l'année.
Un mot sur votre structure...
J'ai une associée. Nous louons des boxes à Argentan. C'est un établissement consacré à l'elevage, au débourrage, et à l'entraînement. La structure est toute récente mais l'an dernier, nous avons eu une quinzaine de poulinages, avec des poulinières de propriétaires. Côté entraînement, le chevaux travaillent sur une piste en terre mais nous envisageons de mettre en place une piste en sable, d'ici un ou deux mois.
Mardi, à Vincennes, vous déléguez KARAT COOL (210). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
C'est un élément de qualité. Il n'est pas encore arrivé à maturité, manque de force mais j'ai des espoirs avec lui. Il est dur à l'effort et possède un excellent mental. Il a d'ailleurs bien gagné, début juin à Maure-de-Bretagne, et ce dans un bon chrono. Et, le mois dernier, pour sa rentrée, à Mauquenchy, sans avoir une grosse masse de travail, il a fourni une bonne valeur. Je l'avais laissé plus d'une semaine tranquille après sa victoire à Maure. Mardi, il évoluera sur un tracé de vitesse. Il aurait été mieux sur un parcours plus long. Je redoute un peu la descente. Il n'est pas fautif mais il faudra rester vigilant. Ensuite, la montée ne va pas lui faire peur. Mardi, il effectuera ses débuts à Vincennes. Ce sera un parcours de reconnaissance mais selon moi, il a -à court ou moyen terme- le niveau pour s'y distinguer. Sachez également qu'à terme, il sera efficace au trot monté. Il est taillé pour réussir sous la selle. A noter que je le plaque car il a tendance à "s'accrocher" avec ses fers. Concernant son équipement, il évolue oreilles bouchées, sans artifices.
Dernière question : Avez-vous un cheval à indiquer à vos supporters ?
Je vous conseille surtout KARAT COOL. IT'S ME MINIMES pourrait courir à Nantes prochainement. Il a bien fait sur l'herbe, sous la selle; Il est plus facile à utiliser au trot monté. JUST DO IT FLINOIS est un bon cheval mais il a besoin de prendre de la maturité.
Â
