Interview pmu, samedi, Ã Caen (R-3). A la rencontre de Christelle Le Coz
Publié
Par Stéphane Davy

Christelle Le Coz (photo) alignera JIVASO EFBE (318), dans le Prix Victoir Hunger, samedi, à Caen (R-3). L'occasion d'aller à sa renconte. Par Stéphane Davy.
Christelle, pouvez-vous nous parler de vous ?
J'ai travaillé dans différentes écuries, notamment celles des familles Viel, Allaire, Verva et Piton. Ensuite, lorsque je suis passée professionnelle, en 2018, j'ai effectué de la prestation de service, durant un an. J'ai par la suite décidé de voler de mes propres ailes. Je dispose d'une autorisation d'entraîner. Je loue actuellement des boxes dans l'écurie de Sébastien Hardy. Je veille à la destinée de sept trotteurs. En parallèle, mon conjoint, dispose d'une structure d'élevage.
Samedi, vous déléguerez JIVASO EFBE. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce n'est pas un précoce. D'ailleurs, sa mère s'est révélée à 5-ans. On l'a toujours préservé. Le cheval avait été malade en début d'année. Il a mis du temps à recouvrer ses sensations. Il a depuis montré du mieux cet été, d'autant qu'il n'est pas des plus à l'aise sur l'herbe. C'est un bon droitier. Le mois dernier, à Cabourg, sa performance m'a bien plu. En revanche, je m'attendais à mieux de sa part, la dernière fois, à Vire. A sa décharge, il faisait très chaud et il était perturbé toute la journée. Globalement, il est gentil. Il est juste parfois un peu fainéant. Il demeure inconstant, et ne confirme pas en course ses exercices matinaux. Aussi, je pense que le trot monté va lui être profitable. Il est né pour réussir dans la discipline. A noter que cheval est sorti sous la selle à la promenade. Hélas, je suis tombée cet été à Bréhal. Je me suis relevée avec une fracture de la clavicule, de deux cotes et de deux vertèbres. Aussi, je n'ai pas été en mesure de le travailler davantage au monté mais j'ai donné des directives à mon conjoint. Cela se passe bien. Samedi, il s'agira de ses débuts sous la selle. Il m'est donc difficie d'être affirmative mais je pense qu'il a de l'avenir au trot monté.
Dernière question : Avez vous des chevaux à conseiller à vos supporters ?
INSOLITE EFBE est une grande jument, assez longue. Elle était tenue en estime en début de carrière. Hélas, elle a été tenue écartée des pistes pendant plus d'un an et demi, en raison d'ennuis de santé. Il faut composer avec ses douleurs. Cela dit, elle revinet bien. Elle a en effet enregistré plusieurs places lors des dernières semaines. Elle sait aller devant comme attendre et possède une bonne pointe. Sachez qu'elle apprécie les courtes distances. J'ai aussi son frère "Ksar Unique" qui devrait débuter prochainement. Il est grand comme sa soeur et est taillé pour réussir sous la selle. Il avait un peu de caractère et a été castré. Il faut encore gérer son mental mais il s'annonce intéressant."
