Pronostic PMU Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023 (Gr. I), dimanche à ParisLongchamp. ACE IMPACT a toutes les cartes en main
Publié
Par Nicolas Labourasse

Tiercé Quarté Quinté+ dimanche à ParisLongchamp dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023, une course de niveau Groupe I, sur 2400 mètres, pour chevaux entiers et juments de 3 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé bon souple à bon par France Galop. Position de la lice à la ligne d'arrivée : à ,0 mètre. L'invaincu ACE IMPACT (notre photo) s'annonce comme le cheval à battre.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5, Top5
13 ACE IMPACT : Invaincu en sept sorties, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget a notamment remporté le Prix du Jockey Club, à Chantilly, en faisant grosse impression, tout en battant le record de l'épreuve. Il s'est préparé pour l'Arc en s'imposant le 15 août à Deauville dans le Groupe II Prix Guillaume d'Ornano. C'est pour lui une première sur la distance de 2400 mètres, mais vu ses qualités de finisseur, cela ne devrait pas être un problème, bien au contraire. Le cheval à battre.
6 WESTOVER : Troisième du Prix d'Epsom et sixième de l'Arc 2022, il a été irréprochable cette année, se classant en quatre tentatives dans des Groupes I, une fois premier et trois fois deuxième. Avec son bon numéro de corde (le 1), il devrait vite se retrouver à la pointe du combat, Ce fils de Frankel est en mesure de finir dans les trois premiers.
7 HUKUM : Ce fils de Sea The Stars est un cheval de grande classe. En 2022, il n'avait couru que trois fois et avait remporté le Dahlbury Coronation Cup (Gr. I) le 3 juin à Epsom. En 2023 il est invaincu en deux sorties. Il a gagné dans un Groupe III le 25 mai à Sandown Park et dans un Groupe I (King George VI and Elizabeth Qipco Stakes) le 29 juillet à Ascot. Il mérite lui aussi un large crédit, malgré son numéro 14 dans les stalles de départ.
8 PLACE DU CARROUSEL : Lauréate le 2 octobre 2022 du Prix de l'Opéra Longines (Gr. I) sur 2000 mètres, cette pensionnaire d'André Fabre a prouvé son aptitude à la distance de 2400 mètres en s'imposant le 10 septembre dans le Groupe II Qatar Prix Foy. Vu la réussite de son entraîneur dans les courses de très haut niveau, il convient de beaucoup s'en méfier.
4 SIMCA MILLE : Ce 4 ans, qui courait dans des handicaps en début de carrière, a rapidement progressé et s'est hissé à un très haut niveau avec réussite. En 2022, il avait terminé deuxième du Grand Prix de Paris (Gr. I) et s'était ensuite imposé dans le Qatar Prix Niel (Gr. II) le 11 septembre. Cette année, il a remporté le Prix d'Harcourt (Gr. II), fini deuxième du Prix Ganay (Gr. I) avant de se montrer le plus fort dans le Grand Prix de Chantilly (Gr. II). Il s'est préparé pour l'Arc en allant triompher dans un Groupe I le 13 août à Berlin-Hoppegarten, sur 2400 mètres. Pour une place, c'est une bonne possibilité.
14 FANTASTIC MOON : Ce 3 ans allemand a remporté le Deutsches Derby (Gr. I) le 2 juillet à Hambourg-Horn. Vainqueur le 10 septembre à ParisLongchamp du Qatar Prix Niel, il constitue un très bon trouble-fête dans ce Prix de l'Arc de Triomphe.
12 FEED THE FLAME : Ce 3 ans de l'entraînement de Pascal Bary a toujours été très estimé. Plaisant quatrième du Qatar Prix du Jockey Club, il a ensuite remporté le 14 juillet le Grand Prix de Paris. Deuxième de Fantastic Moon le Qatar Prix Niel, sans être à 100%, il fait partie des bons outsider de ce grand rendez-vous de l'année sur l'hippodrome du Bois de Boulogne.
10 FREE WIND : Cette jument de 5 ans s'est beaucoup améliorée en vieillissant. Elle s'est ainsi imposée à trois reprises au niveau Groupe II en Grande-Bretagne. Lors de sa dernière sortie, le 24 août, elle a échoué d'une tête pour la victoire dans un Groupe I à York, sur 2380 mètres. Avec Lanfranco Dettori comme jockey, c'est une surprise possible.
En cas de non partant : 9 THROUGH SEVEN SEAS
