Interview quinté+ PMU, lundi 9 octobre, à Enghien (R-1). Franck Coppyn : "FILOPOTO PENA va bien finir..."
Publié
Par Stéphane Davy

FILOPOTO PENA (104) participera au Prix du Ponts des Arts, Tiercé, Quarté, Quinté+ de ce lundi, à Enghien (R-1). Son entraîneur Franck Coppyn s'est confié au micro de notre journaliste Stéphane Davy :
"Le cheval a signé un printemps et un un été corrects. Il a notamment gagné courant mai à Alençon. Il est resté très bien tout l'été. Il a commencé à souffrir un peu des jambes courant août à la Ferté-Vidame. Ce jour-là , il avait passé le peloton en revue pour finir et était assuré de la 2e place mais il a été sanctionné pour ses allures. Je l'ai soigné ensuite. Il a effectué une rentrée nécessaire à Chartres, le mois dernier. Et, sa récente sortie à Segré m'a permis de parfaire sa conditon physique. Ce jour-là , il rendait la distance et s'est accroché au départ, ce qui lui a fait perdre du terrain. Et, ensuite, il n'a pas trouvé de dos dans le dernier tour de piste et il a effectué les 800 derniers mètres, le nez au vent. Aussi, il n'a nullement démérité. Le cheval me donne satisfaction au travail. Il a le moral. Il a l'avantage de partir au premier échelon. Il a souvent été battu par des 6-ans cette année. Il n'y en aura pas ici. Or, comme vous le savez, il doit courir caché. Je vais demander à son driver de prendre le "rail" ou le "wagon de deux", ce qui comporte parfois des aléas. Cela dit, mon protégé peut suivre tous les trains et répète ses courses. Aussi, je penque qu'il va bien finir. Lundi, il peut espérer une 5e, voire une 4e place. Ensuite, il aura une course de même facture, à la fin du mois à Vincennes."
Il ajoute : "JACADI DE PEBRAC devrait être revu à Saumur, avant d'avoir un break. Je le trouve un peu moins percutant en cette fin de saison. KARRY WHITE a quitté mon écurie. KURN D'HAVAROCHE m'a bien plu le mois dernier à Caen. Ce jour-là , il a fait une faute à la sortie du premier virage, perdant beaucoup de terrain mais il a ensuite terminé son parcours en roue libre. A mon avis, il aurait lutté pour la victoire sans cette incartade. Il est gentil masi demeure dans l'immédiat maladroit. Il a " grand d'allures" et a tendance à "s'accrocher". Il sera encore mieux déferré. Il devrait bien vieillir. J'ai trois 2-ans, dont LAGHERTA LOVE qui a débuté récememnt à Reims. Ce jour-là , elle a perdu une centaine de mètres en partant avant de finir facilement, près du 4e. Elle était plaquée car elle "va aux éparvins" mais aux heats, elle n'était aps parfaite d'allures. Je vais procéder à quelques réglages. Elle a de la précocité. Elle sait démarrer et possède de la vitesse. Elle pourrait courir le 18 à Cabourg. Je préfère la présenter corde à droite. C'est mieux pour elle."
