Pronostic Quinté+ Pmu, Prix de Bourigny, jeudi, à Vincennes. Sous les charmes de CHARMY CHARLY AS
Publié
Par Stéphane Davy

2.100 mètres, départ lancé. Tel est le parcours proposé aux seize candidats au Prix de Bourigny, tiercé quarté quinté de ce jeudi, à Vincennes. Premier constat : La délégation étrangère est solide, notamment celle emmenée par le Transalpin CHARMY CHARLY AS (photo).
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5, Top5
1 CHARMY CHARLY AS : Ce trotteur Transalpin est bien connu sur notre sol. Ses trois dernières sorties à Vincennes ont d'ailleurs été couronnées de victoires, dont celle obtenue sur le tracé proposé, le 19 novembre, et ce en dépit d'un n°15 derrière l'autostart. Doté d'une redoutable pointe de vitesse finale, et idéalement engagé, il devrait répéter.
3 KARAT RIVER : Ce pensionnaire de Johan Untersteiner se recommande de 20 podiums, dont douze victoires, en 23 sorties publiques. Il a également couru des lots de bonne facture. Même s'il n'a pas été revu en compétition depuis le début du mois de septembre, il mérité crédit, d'autant qu'il est confirmé avec ce mode de départ et évoluera pieds nus.
7 CASTOR THE STAR : Ce trotteur suédois ne manque pas de références. Il s'était notamment intercalé entre les doués Francesco Zet et Power, courant juin à Boden. Il compte également onze succès en 36 sorties publiques. Efficace sur cette distance et avec ce mode de départ lancé, il débute ici à Vincennes avec de solides ambitions.
6 INSHOT JOSSELYN : Il aborde cette course en pleine possession de ses moyens. En témoignent ses derniers parcours. Il s'est ainsi classé 3e d'un quinté, le 10 novembre, avant d'obtenir un classement identique, neuf jours plus tard sur le tracé proposé. Ayant l'avantage de s'élancer en première ligne derrière la voiture, sa chance est sérieuse.
14 GERICAULT : Ce trotteur tenu en estime par les frères Martens a pris la 2e place du Prix de Picardie, pas plus tard que jeudi dernier, à Vincennes, sur plus long. Il avait auparavant couru la Finale du Grand Prix de l'U.E.T, courant octobre, à Solvalla. En dépit de son n° en secondeligne derrière l'autostart, il a les moyens de se mettre en évidence.
16 CANTO DEI VENTI : Compagnon d'entraînement de notre préféré, ce pensionnaire de Eric Bondo a signé deux succès de rant, courant septembre à Vincennes, avant de se classer 4e le 19 novembre, sur ce parcours, où il terminait dans le sillage de Charmy Charly As et de Inshot Josselyn. Seul sa mauvaise position initiale peut l'empêcher de répéter.
5 IRON MESLOIS : Longtemps tenu écarté de la compétition, de mars à fin octobre 2023, il vient d'enregsitrer une course de rentrée encourageante dans le bien composé Prix Pierre Van Troyen. Il fait face ici à un engagement intéressant en première ligne derrière les ailes de l'autostart. Nul doute qu'il va courir en amélioration.
10 IGUSKI SAUTONNE : Délicat au départ, il s'est élancé dans le Quinté Prix Dejopeja, le 10 novembre à Vincennes. Ici, le départ autostart va l'aider à mieux négocier sa mide en jambes. De surcroît présenté déferré des quatre pieds, il serait imprudent de le condamner hâtivement. Pour les amateurs d'outsider valables...
En cas de non-partant : Le 11 IPALIO
