Interviews courses pmu, samedi, Ã Vincennes (R-1). A la rencontre de Samuel Zamparo
Publié
Par Stéphane Davy

Basé dans le Sud-Ouest, Samuel Zamparo déléguera HERMES DU DOMAINE (907) dans le Prix de Laon, samedi, à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy
Samuel, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai essentiellement appris le métier dans le Sud-Ouest. J'ai notamment travaillé dans les écuries de Gilles Lemière, de Christophe Feyte, de Michel-Paul Marie, et de Stéphane Bouisson, où je suis resté sept années, avant de m'installer, il y a désormais cinq ans.
Un mot également sur votre structure...
Je suis installé dans le Lot-et-Garonne, à l'ouest de Villeneuve-sur-Lot. Je dispose d'une piste de 750 mètres, avec une ligne droite. Mes pensionnaires vivent en extérieur. Je veille actuellement à la destinée d'une petite dizaine de trotteurs, un nombre qui évolue en fonction des périodes de l'année, sachant que l'écurie tourne à plein régime et avec un nombre de chevaux plus important, durant le printemps et l'été. Je suis globalement satisfait de mes exercices, avec des années régulières.
Samedi, vous alignez HERMES DU DOMAINE. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il appartient à Thibaut Le Floch. Ce dernier me l'a envoyé juste avant l'été. C'est une bonne recrue. Pour sa première sortie sous mon entraînement, le cheval à gagné à Castillonnès, courant juillet. Il a confirmé depuis en prenant des places et en s'imposant également à Villeneuve-sur-Lot, au mois de septembre. Je le présente à Vincennes car il n'a rien de bien à courir actuellement dans notre région. D'autre part, il fait face à un egangement intéresant au premier échelon. Le cheval est resté très bien. Je me suis laissé tenter...Il est complet, sait démarrer et s'adapte à toutes les cordes. La montée ne devrait pas le déranger. Il faut juste lui masquer l'effort. C'est en effet un "pisteur". Je vais donc demander à son driver de prendre un bon départ et de patienter en embuscade. Certes, il affronte des éléments meilleurs que lui, notamment ceux situés au deuxième échelon, mais, à la faveur d'un bon déroulement de course, à l'abri, il devrait bien conclure. Aussi, il n'est pas hors d'affaire pour l'obtention d'une place."
