Pronostic PMU Quinté+ Prix Katko, lundi à Cagnes-sur-Mer. AFFORTUNATO a la pointure
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ lundi à Cagnes-sur-Mer dans le Prix Katko, un handicap divisé première épreuve en steeple (réf. +11,0 +13,0), sur 4200 mètres, pour tous chevaux de 4 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé collant (4,4) par France Galop. AFFORTUNATO (notre photo) devrait jouer un premier rôle.
6 AFFORTUNATO : Deuxième d'un handicap sur le steeple de Fontainebleau, le 20 novembre, puis troisième d'un autre handicap en steeple le 4 décembre à Cagnes, sa forme est sûre. Il a fait ses preuves en terrain collant et la distance de 4200 mètres est dans ses cordes. C'est notre préféré dans ce Quinté+.Â
3 SAIGNON : Lui aussi vient de prouver sa forme, en prenant la deuxième place en steeple (devant Affortunato) du handicap du 4 décembre cité ci-dessus. C'est un spécialiste de Cagnes, aussi bien en haies que sur les gros obstacles. En 57,5 de valeur, ce régulier hongre de 7 ans, performant en terrain collant, est incontournable.
1 GALOP DU LARGE : Dans des Quinté+ sur les haies d'Auteuil, il a fini quatrième de celui du 14 octobre et troisième de celui du 12 novembre. Il a gagné deux fois en steeple à Cagnes, il est dans son jardin sur cet hippodrome. Il fait partie des priorités au moment du choix.
10 IDEAL DE CIERGUES : Ce hongre de 5 ans est tout neuf, n'ayant couru que onze fois. Neuvième du Quinté+ du 26 septembre sur les haies de Compiègne, il a ensuite fini troisième d'un handicap sur les haies d'Auteuil le 12 novembre. Lors de sa dernière sortie, le 4 décembre, il s'est classé troisième d'un handicap sur le parcours des 4000 mètres des haies de Cagnes. Pour son unique tentative en steeple, le 8 septembre à Compiègne, il avait fini troisième d'une course à conditions de Classe 3. C'est une chance évidente.
5 JOUVANCELLE : Cette pouliche de 4 ans a montré de la qualité en haies et en steeple. Ménagée en 2023, elle a donné satisfaction le 4 décembre pour sa rentrée (après huit mois d'absence) en finissant troisième d'un handicap sur le steeple de Cagnes. Se sortant bien du terrain collant ou lourd, elle peut défier ses aînés avec des ambitions.
7 JIMBLE MOON : Dans le handicap en steeple du 4 décembre à Cagnes, il a fini bon cinquième derrière Saignon et Affortunato. Doté lui aussi de bons moyens et dépendant d'un entraînement en grande réussite depuis le début du meeting, il convient de beaucoup s'en méfier.
8 MICMAC : Autre partant de Mathieu Pitart dans ce Quinté+ (avec Jimble Moon), il s'était montré régulier en 2022 et avait prouvé son aptitude à la piste de Cagnes. Longtemps absent, il avait bien couru le 19 novembre sur les haies de Nîmes, pour sa rentrée. Neuvième ensuite du steeple de référence du 4 décembre, il vaut mieux que ça. Lundi, il sera muni d'oeillères australiennes pour la première fois. C'est un outsider séduisant.
13 GOLDEN PARK : Le huit janvier dernier, sur le steeple de Cagnes, cette jument de 7 ans avait fini cinquième d'un Gr. III. Elle vaut mieux que sa septième place dans le handicap de référence du 4 décembre. C'est une surprise possible.
En cas de non partant : 11 REVE DE PRINCE
