Portrait. Interview pmu, samedi, à Toulouse (R-5). Louis Lalande. "JANGO BELLO est ma meilleure chance de la journée."
Publié
Par Stéphane Davy

Louis Lalande aura quatre partants, samedi, sur l'hippodrome de Toulouse (R-5). L'occasion d'aller à la rencontre de ce jeune professionnel âgé de 25-ans. Par Stéphane Davy.
Louis, pouvez-vous nous parler de votre itinéraire professionnel ?
Je suis originaire de Dordogne mais j'ai effectué mon apprentissage dans l'écurie de Jean-Michel Baudouin. J'y suis resté trois ans avant de travailler deux ans chez les frères Terry, en Normandie et dans le Sud-Ouest. Ensuite, j'ai retrouvé ma région natale, passant deux ans chez Denis Brossard, puis trois années chez Stéphane Bouisson. Ce dernier m'a permis de driver régulièrement en apprentis. Et, depuis mon passage dans le rang des professionnels, j'ai décidé de voler de mes propres ailes. C'était une suite logique. J'ai obtenu ma licence en début d'année, au mois de janvier. Concernant ma société, elle devrait officiellement voir le vous dans une petite dizaine de course, mi-février.
Un mot sur vos installations...
Je suis basé dans l'écurie de Xavier Decaudin, lequel possède une structure dans le Sud-Ouest. C'est fonctionnel. Nous disposons de deux pistes rondes, un en terre, l'autre en sable, ainsi qu'une ligne droite en terre. Il y a également une quinzaine de paddocks et neuf boxes. De mon côté, je veille à la destinée d'une petite dizaine de trotteurs.
Justement, samedi, vous déléguerez plusieurs de vos pensionnaires, à Toulouse. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
IRIS DU CANTER (408) est une ancienne pensionnaire de Damien Laisis. Je l'entraîne depuis cet hiver. Elle avait connu quelques soucis ces derniers temps. Il a notamment fallu soigner un abcès. Cela dit, elle n'est pas déplaisante au travail. Au contraire. Je ne la juge pas encore à 100% de ses moyens mais elle est sur la montante. La dernière fois, même s'il est moins l'aise corde à gauche, elle s'est bien comportée à Grenade-sur-Garonne (ndlr, le 28 janvier). Hélas, elle a été disqualifiée ce jour-là . Samedi, j'envisage de lui donner un parcours caché, mais, je ne serais pas étonné si elle prenait d'ores et déjà une place. D'autant qu'elle sera déferrée pour l'occasion et qu'elle va sa plaire sur une grande piste comme celle de Toulouse.
JANGO BELLO (509) me donne entière satisfaction le matin, au travail, ne faisant pas de faute. L'après-midi, il confirme mais il reste encore "coquin". D'ailleurs, la première fois que je l'ai drivé, courant novembre, à Bordeaux, il a commis deux fautes dans le parcours avant de terminer dans le sillage des chevaux classés. Il n'a pas couru depuis la fin du mois de décembre mais c'est un grand cheval. Aussi, il est aussi bien à courir de manière espacée. Il est relativement sympa à driver même s'il faut encore être vigilant à son sulky. Samedi, il lui faudra surtout rester au trot. En valeur pure, je le juge capable de se mettre en évidence à ce niveau de compétition. A mon avis, sa place est dans les trois premiers. C'est ma meilleure chance de la journée. A noter qu'il dispose d'un bon programme futur. Il a une bonne saison à réaliser, d'autant qu'il va aussi bien sur l'herbe que sur le sable. En outre, le trot monté ne devrait pas lui déplaire.
KENZO DE LA CRIERE (612) m'avait bien plu lorsque je l'avais drivé l'été dernier. En revanche, la dernière fois, à Toulouse (ndlr, 9e le 9 janvier), il a été décevant. Les prises de sang n'ont rien révélé d'anormal. Peut-être est-il meilleur sur les petits anneaux. A l'exercice, il me montre du mieux mais j'avoue être dans le flou avec lui. J'ai besoin qu'il me rassure.
KINKY PAN (709) est arrivée cet hiver dans le Sud-Ouest. Elle vaut mieux que ne l'indiquent ses deux dernières sorties dans la région. Début janvier, à Toulouse, elle a fait la faute à 50m du but alors qu'elle était compétitive pour une 3e ou 4e place. Et, la dernier coup, à Agen, elle s'est montrée fautive à la sortie du premier tournant, se retrouvant loin mais elle fournissait toutefois une bonne valeur, en retrait. Elle ne manque pas de moyens mais elle demeure "coquine". En outre, elle est grande et, à mon avis, elle a besoin de se "fabriquer", d'être façonnée. Ici, si elle trace un parcours complet au trot, elle a le droit d'intégrer le podium d'une course de ce genre."
Dernière question, avez-vous quelques éléments à conseiller à vos supporters ?
INFLORA BELLA est une fille de Jag de Bellouet. Elle devrait pouvoir s'illustrer sous la selle. J'ai qualifié un "L" en 1'18'' et fractions, mi-décembre à Beaumont-de-Lomagne. Pour ses débuts, à Grenade, fin janvier, il a fait une petite faute dans le dernier tournant. C'est dommage car il aurait lutté avec les premiers. Il sera à suivre prochainement, le 18 février, à Auch. D'autant que le tracé des 2.200m - autostart va lui convenir. J'ai deux autres "L" qui devraient passer aux "qualif", le 14 février, à Bordeaux.
