Portrait - Interview pmu lundi 12 février 2024 à Agen (R-3). Jérôme Johnny Baillon : "Un déplacement ambitieux."
Publié
Par Stéphane Davy

Installé en Bretagne, Jérôme Johnny Baillon (photo), 36-ans, déléguera JAZZ MARTINEZ (205), lundi, sur l'hippodrome d'Agen-Le Passage (R-3). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Jérôme, vous figurez relativement peu sur les programmes. Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
J'ai travaillé dix ans chez Thierry Raffegeau et Jean-Yves Rozé, dix ans chez l'un et onze années chez l'autre. Je me suis officiellement lancé en juin 2023 etJ je suis basé sur le domaine de Monsieur Rozé, en Ille-et-Vilaine.
Lundi, vous aurez un partant, Ã Agen. Qu'en attendez-vous ?
Un bon résultat. Après avoir été entraîné par Loris Garcia, le cheval est revenu à l'écurie l'an dernier, après l'été. C'est une bonne recrue. A mon avis, il a de l'avenir. Je vais être patient avec lui. Il a repris l'exercice en septembre, octobre avant de faire sa rentrée, au mois de décembre. Après une sortie profitable, au sulky, à Châteaubriant, où nous avions effectué le heat au trot monté, il a bien couru depuis, sous la selle, à Graignes. Son chrono était bon ce jour-là , d'autant qu'il avait une peur des autres pour ses débuts dans la discipline. Et, la dernière fois, à Châteaubriant, il a répondu à mes attentes, n'étant finalement battu que par un sujet de qualité, lequel s'est imposé depuis à Angers. Je préfère espacer les courses avec lui. Lundi, il part en tête. Il sera pieds nus. Je vais demander à sa partenaire de faire le premier tour de piste en embuscade et d'attaquer dans le deuxième. Il y a des "clients" au second échelon mais il ne devront pa s'attarder... Vous l'aurez compris, c'est un déplacement ambitieux. Je serais déçu de ne pas le voir sur le podium. A noter qu'il va aussi bien corde à gauche qu'à droite.
Dernière question : Avez-vous des chevaux de votre entraînement à recommander à vos supporters ?
FLAMBEUR DU DIGEON conserve de bons restes. Il s'est très bein comporté la dernière fois à Toulouse (ndlr 4e le 23 janvier). Ce jour-là , je n'ai pas donné les bons ordres à son driver Frédéric Clozier. Je voulais que le cheval reste au trot dans le dernier virage car lors de sa sortie précédente avec Manu Criado, il aurait gagné à Toulouse sans sa faute dans le virage. Il devrait retourner prochainement dans le Sud-Ouest avec des prétentions. Il n'a rien à envier à certains de ses cadets. KLARA MAURICIENNE va reprendre le travail prochainement. Elle a de bonnes lignes, notamment celle de Ecommoy, où elle devançait une pouliche qui a gagné depuis à Vincennes. Elle a de la qualité. Elle a changé physiquement mais elle a besoin de s'assagir.
