Interview pmu, samedi, à Laval (R-4). Jérôme Blavette : "C'est surtout GLOBAL EMPIRE qui motive notre déplacement."
Publié
Par Stéphane Davy

Jérôme Blavette (photo) déléguera trois partants, samedi, à Laval (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"JOE LE VEINARD (205) a eu un break volontaire. On l'a mis à "l'herbe" durant quinze jours avant de reprendre gentiment le travail. Ici, il effectue une course de rentrée. Il n'a pas couru depuis le mois de décembre. Cette sortie va lui faire du bien en vue d'un bon engagement, en apprentis, le 8 mars, à Enghien. A noter qu'il aime aller devant, comme il l'avait fait lors de son succès, au Croisé-laroche, avec Nicolas Bazire.
GLOBAL EMPIRE (707) est le frère aîné de Joe Le Veinard. Le cheval revient sous la selle. Il a peu couru dans la discipline mais s'y est toujours bien comporté (ndlr, trois podiums en quatre sorties). Nous avons juste souhaité le préserver et l'aligner tardivement au trot monté. Sachez que le cheval est bien. En dernier lieu, à Mauquenchy, il n'a pas démértité d'autant qu'il affrotnait des 6-ans de surcroit déferrés. Le notre a besoin de confort sous les pieds. Cette sortie nous a permis de parfaire sa condition en vue de cet engagement, d'autant qu'il ne travaille pas au monté, à la maison, même pas en promenade. Il n'aura pas de 6-ans sur ce route cette fois. Sachez toutefois qu'il faut impérativement lui masquer l'effort et sortir au dernier moment, ce qui comporte des aléas. En outre, le cheval n'aima pas trop être commandé. Son pilote devra "jouer le passager clandestin". Cela dit, je lui vois une belle chance. D'ailleurs, c'est surtout lui qui motive notre déplacement à Laval. A noter qu'il est aussi à l'aise corde à droite qu'à gauche.
L'ASTRE D'ORION (807) est un poulain de qualité. Nous l'estimons. Nous l'avons acheté aux ventes de Caen. Il avait gagné son lot, aux qualifs. Il a effectué de bons débuts, le mois dernier à Angers, d'autant que ce jour-là , il a concédé du terrain au départ avant de revenir au côté du cheval de tête. Il a perdu une trentaine de mètres au signal car il a tendance à "stepper" et avec le départ en montant, nous avons préféré assurer en partant. Il demeure "bébé". Cela dit, c'est jun sujet sérieux. Il tourne à gauche comme à droite. Samedi, on va s'efforcer de lui donner une nouvelle fois un parcours éducatif mais il devrait bien terminer. Avant le coup, une 4e, voire une 3e place est envisageable."
Il ajoute : "FIESTA DE BELVER se porte bien. Elle a répondu à nos attentes dernièrement. Ce jour-là , elle a eu passage de 80 mètres durant lesquels elle ne savait pas trop quoi faire avant d'enclencher un peu tardivement et de bien finir comme elle sait le faire. Son chrono était top, d'auant qu'elle était plaquée des postérieurs. Elle devrait courir le 25 février, à Vincennes, face aux mâles. Ensuite, elle ira sur Enghien, le 15 mars, sur une 2.150m, départ autostart. Elle négocie bien la montée de Vincennes mais sachez qu'elle est encore plus à l'aise piste plate."
