Arrivée PMU Prix des Centaures (Gr. I), samedi à Vincennes. IDEALE DU CHENE : "elle méritait son Groupe I"
Sur Canalturf.com, Trio et Multi en 4 chx pour Nicolas Labourasse
Publié
Par Nicolas Labourasse

Groupe I au monté pour 4, 5 et 6 ans (hongres exclus), sur 2200 mètres avec avance de 25 mètres aux 4 ans, le Prix des Centaures a souri à IDEALE DU CHENE (photo), entraînée par Julien Le Mer et montée par Paul Philippe Ploquin, pour les couleurs de Mme Yvonne Guedj. IDEALE DU CHENE a assuré sa mise en jambes et s'est progressivement rapprochée le nez au vent. Pour finir, elle s'est retrouvée à la luttte pour la victoire avec KALIF LANDIA et JEAN BALTHAZAR. Courageusement, la fille de Bird Parker a réussi à prendre le meilleur aux abords du poteau. JEAN BALTHAZAR est parti très vite. Un instant pris de vitesse dans le dernier tournant, il s'est bien relancé dans la ligne droite et a bien lutté jusqu'au bout. Animateur, KALIF LANDIA s'est remarquablement comporté, n'étant dominé que tout à la fin par ses aînés. Tout près du trio de tête, INA DU RIB a bien terminé et s'est classée quatrième.
Propos (extraits) de Paul Ploquin : "Gagner un Gr. I monté, c'est dur mais c'est énorme. Elle a fait un hiver irréprochable. Après le Prix de l'Ile-de-France, Julien a hésité à la courir aujourd'hui. Mais elle avait très bien récupéré. C'est une crack depuis ses premières courses. Quand j'ai vu Jean Balthazar démarrer aussi vite, j'ai eu un peu peur. Après je ne me suis pas affolé. Je savais que j'allais pouvoir revenir sur les chevaux de tête."
... et de Julien Le Mer : "C'est une grande. C'est peutê-être le meilleure jument monté de Vincennes en ce moment. Dans le Cornulier, on a eu des regrets mais on était content. Dans l'Ile-de-France, ça s'est pas mis trop comme on a voulu. Aujour'hui, on la voit à deux nez au vent depuis le départ, mais elle est énorme, c'est tout. Elle a été très forte aujourd'hui. C'est une crack. On peut la comparer à Flamme du Goutier ou Hanna des Molles. Elle est irréprochable depuis le début de l'hiver. Elle méritait son Groupe I.
