Interviews pmu, dimanche à Auteuil (R-1). Etienne d'Andigné : "MANIYASA BLEUE travaille très bien le matin."
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Etienne D'Andigné (photo) sellera deux partantes, dimanche à Auteuil (R-1). Quels sont ses espoirs ? Eléments de réponse.
"MANIYASA BLEUE (210) est à l'écurie depuis le mois de novembre. C'est une bonne pouliche, avec un bon mental. Elle travaille très bien le matin. En outre, la piste très assouplie va lui plaire. Je manque de lignes avec mes 3-ans mais j'en escompte de bons débuts. Elle a de l'avenir. Je pense d'ailleurs qu'elle sera encore meilleure à l'automne.
JOYEUSE ALLEN (811) avait pris une bonne 2e place en fin d'année dernière à Auteuil. Comme bon nombre de ses pensionnaires, elle avait besoin de courir, pour sa rentrée, dernièrement (ndlr, 5e le 9 mars). Elle a progressé depuis. Or, dimanche, le lot est bien composé. Il ne lui sera pas facile de gagner. Mieux vaut l'envisager pour les accessits. Cette course va lui permettre de prendre du métier. A noter qu'elle s'adapte à toutes les surfaces et qu'elle pourra être dirigée sur le steeple-chase."
Il ajoute : "Le même jour, à Lignières, je présente LONG JUMP (204-R-3). Il est inédit. Il aurait pu courir à Senonnes mais j'ai préféré lui accorder une semaine supplémentaire de préparation. C'est un poulain de qualité. Il est prêt. L'opposition reste difficile à situer mais je le juge capable de temriner d'emblée parmi les trois premiers. D'autant que le lourd n'a pas l'air de le déranger. Ensuite, j'envisage de le mettre en vacances en vue d'un automne sur les obstacles.
Au Lion d'Angers (R-6), j'aurai également plusieurs partants. La bien née ZELMAYA (215) a manqué ses débuts, courant septembre à Clairefontaine. Depuis, elle n'a pas évolué comme espéré, dans son attitude. J'espère qu'elle me fera mentir. Je demande à voir en compétition, avec elle. KONFIANCE ALLEN (310) fait partie des trois "Allen" présents à dans mon effectif. Pour tout vous avouer, c'est la meilleure 4-ans de mon écurie. Hélas, elle est caractérielle, et ne fait pas toujours preuve de bon vouloir. Selon moi, elle a la qualité pour s'illustrer à Auteuill mais j'essaye d'aller au plus facile avec elle, sur un parcours fluide, pas trop loin de la maison. J'espère qu'elle ne sera pas trop allante comme cela peut parfois lui arriver. Ce n'est pas une affaire de potentiel avec elle. A noter également qu'elle n'est pas issue d'une famille de terrain lourd. JARDIN SECRET (403) est un cheval régulier, efficace sur le steeple-chase. Il vient de se classer 2e pour sa rentrée à Durtal. Il avait le choix entre cette course ou une autre à Loudéac, où il y avait un ou deux adversaires sérieux. Sauf incident, sa place est sur le podium. L'idée est de l'endurcir en province avant d'aller sur Paris cet automne."
