Interviews pmu, jeudi, à Strasbourg (R-2). Jean-Robert Declercq : "LE CH'TI mérite d'être racheté."
Publié
Par Stéphane Davy

Jean-Robert Declercq (photo) effectuera cinq heures de route, jeudi, pour rejoindre l'hippodrome de Strasbourg (R-2) où il alignera cinq de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
"LE CH'TI (301) a été élevé dans le Nord, à côté de Cambrai. Il a rejoint mon écurie au mois de février. Il a de la vitesse naturelle et je l'exerce dans le calme, en faisant du foncier. Il a été disqualifié, pour ses premiers pas, en début de mois, à Laon. Il reste embêtant dans la bouche. Il ne supportait pas l'enrênement et me faisait des "descentes de mains" ce jour-là . Il a concédé beaucoup de terrain mais j'ai passé le poteau platonique 4e. C'est un bon poulain mais, dans l'immédiat, il demeure impatient. Depuis, c'est mieux au travail. Il s'est détendu. Je me suis efforcé de faire du dressage depuis à la maison. Au boulot, j'ai senti du mieux. Il supporte mieux l'enrênement. En outre, il est mieux corde à droite. A mon avis, il mérite d'être racheté.
KEVIN DES OUVEAUX (410) reste sur un échec à la Capelle. Cela allait trop vite pour lui. En outre, il y a eu deux ou trois relais devant lui. Cela l'a tendu, lui a tendance à vite s'énerver. Le cheval est en forme et sait démarrer. Il est mieux corde à droite. Or, il restera ferré. Ses pieds ne me permettent pas de le présenter pieds nus. Je vais même remettre du poids pour qu'il retrouve un bon équilibre. Jeudi, je lui retire l'enrênement. A mes yeux, il n'a pas de marge de manoeuvre à ce niveau. Il ne briguera qu'une petite allocation. J'aurais préféré lui trouver un engagement sur une piste en herbe, mais avec ses gains, ce n'est pas évident de lui en trouver en ce moment.
JUPPITERIS (610) est un cheval que j'aime bien. Il est beau, grand et massif. Aussi, il est mieux sur les grands anneaux. Cela dit, il est mieux corde à gauche. C'est donc un nouveau test à droite. S'il négocie bien ses tournants et qu'il reste détendu, il n'est pas hors d'affaire. A noter qu'il sera orienté sous la selle. On l'a essayé dans cette discipline. C'était bien. Je voulais le courir récemment sous la selle, à la Capelle, mais je n'ai pas trouvé de pilote.
HURRICANE RUN (706) ne manque pas de qualité mais il fait preuve de mauvais vouloir. D'autre part, il a été castré tardivement et se montre assez tendu. Par ailleurs, il faut composer avec ses soucis de dos. C'est dommage car il mériterait d'avoir davantage de gains. Je lui ai laissé reprendre de la fraîcheur. C'est mieux pour lui. Il est en bonne forme mais, vous l'aurez compris, pour les raisons citées plus haut, il m'est difficile d'être affirmatif à son sujet.
GRAAL DU CHENE (805) a gagné quatre courses l'an dernier. Il a pris des gaisn et trouve des tâches moins aisées. Ses dernières courses ne sont pas si mauvaises car il n'a pas été des plus veinards. La dernière fois, à Reims, si je n'avais été contraint de virer en épaisseur, il aurait fait l'arrivée du quinté. Auparavant, à Strasbourg, il est entré en contact avec un adversaire dans le dernier virage. Sachez que c'est un pur droitier et un cheval de train. Il ne démarre pas très vite mais il suit tous les rythmes. Il a repris de la fraîcheur. La piste de Strasbourg lui convient. Jeudi, il n'y a pas de 6-ans dans la course et il a l'avantage de partir en tête. Il ne devrait pas être ridicule... Avec Le Ch'ti, il fait partie de mes deux meilleures chances de la journée."
