Interview Grand Steeple-Chase de Paris J-1. Daniela Mele : "YOUTWO GLASS a un coeur de champion."
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Née en Suisse, mais de père Italien, Daniela Mele (photo) s'est progressivement fait une place parmi les meilleurs entraîneurs d'Obstacle de l'Hexagone. L'an dernier, elle obtenait la consécration en sellant victorieusement Rosario Baron dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.I). Dimanche, elle défendra son titre dans cette prestigieuse compétition. Rencontre.
Daniela, vous alignerez YOUTWO GLASS dimanche, dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Parlez-nous un peu de son histoire ?
Ce cheval occupe une place particulière dans mon coeur car je l'ai élevé. J'ai acheté sa mère, Sea Glass, aux ventes, quand j'étais jeune. Je l'ai vu grandir. C'est un peu mon "bébé". En outre, il porte les couleurs de mes parents. Sachez qu'il a été nommé comme cela car c'est un fils de Joshua Tree, le nom d'un album du Groupe U2, d'où ce choix de Youtwo.
Est-ce une surprise de le voir au départ de l'édition 2024 du Grand Steeple-Chase de Paris ?
J'ai toujours pensé que c'était un bon cheval. Il avait gagné deux courses en début de carrière, sur les haies de Pau, avant de s'imposer pour ses débuts sur le steeple-chase d'Auteuil, à l'âge de 4-ans. Le cheval a constamment progressé depuis. Mon compagnon Guy Cherel m'a toujours dit qu'il avait le profil d'un cheval de Grand Steeple mais, de mon côté, je doutais de son mental pour réussir à Auteuil. Nous avons ensuite décidé de lui mettre les oeillères. Cela l'a transformé. D'ailleurs, suite à son dernier succès, dans le Prix Murat, où il avait des oeillères, nous avons décidé de le présenter au départ du Grand Steeple.
Quels seront ses principaux atouts ?
Le cheval a, certes, couru cet hiver à Pau mais il n'a pas eu une saison chargée. Rosario Baron s'était lui aussi produit à Pau avant de remporter le Grand Steeple de Paris, l'an dernier. En outre, il a relativement peu couru au cours de sa carrière. Je l'écoute et je le préserve. D'autant qu'il a besoin de moral pour pleinement s'exprimer. Le cheval a bien récupéré de sa victoire dans le Prix Murat, début avril. Sa préparation s'est bien déroulée. Il tient la distance. Il a un coeur de champion. D'autre part, il va dans tous les terrains. Avant le coup, je craignais un terrain sec et la chaleur mais ce ne sera pas le cas dimanche. La course va être stressante mais j'ai hâte d'y être.
Dernière question, comment se porte Rosario Baron ?
Il va très bien. Il est actuellement aux champs. Il devrait être revu au cours de l'automne.
(Propos recuillis lors de la conférence de presse organisée par France Galop, en début de semaine)
