Interview pmu, samedi, à Caen (R-3). Jean-Christophe Marty : "C'est une course visée."
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. I LOVE D'AMOUR (809) sera au départ du Prix de Riva Bella, samedi, à Caen (R-3). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Jean-Christophe Marty.
Jean-Christophe, pouvez-vous nous parler de vous ?
Je suis basé dans le Sud-Ouest, en Haute-Garonne. Je suis entraîneur et éleveur, depuis dix ans, dans la région. J'ai eu jusqu'à trois poulinières.
Samedi, vous alignez I LOVE D'AMOUR. Que pouvez-vous nous en dire ?
Il est issu de mon élevage. Sa mère Ugénie d'Herfraie est une soeur de Chablis d'Herfraie. Il a effectué son début de carrière chez David Armellini avant de rejoindre mon écurie au mois de décembre. C'est un amour de cheval, très gentil. Début avril, pour son retour à Vincennes, il a fourni sa bonne valeur. Il a été battu de peu sur 2.175 mètres. Il améliorait toutefois son chrono personnel, le portant à 1'11''5. Et, fin avril, sur le même tracé, à Paris, j'en escomptais une bonne performance. Ce jour-là ; suite aux faux-départs, le cheval était tendu et avait du "gaz" dans le dos de Isocrate d'Ela. Aussi, Mathilde Colas avait du mal à le tenir et elle a pris l'intiative de le décaler dans le bas de la descente. Le cheval s'est ainsi mis en route trop tôt et a négocié la montée sur le pied de 1'07'' avant de faiblir. Et, la dernière fois, à Castillonnès, il avait du coton dans les oreilles, n'avais pas de quart d'oeillères et n'avait pas effectué de heats. Son résultat n'est donc pas à prendre au pied de la lettre.
Qu'en attendez-vous, samedi, Ã Caen ?
Un bon résultat. Certes, il s'agit d'un long trajet, à 800 Kms de la "maison" mais c'est un bon engagement pour lui. C'est d'ailleurs une course visée. Le cheval est en bonne forme. Je le bichonne, au quotidien. En outre, il apprécie les parcours de vitesse. Ce tracé piste plate va lui plaire. Il s'était produit sur ce parcours, courant mars, mais c'était une rentrée après plus de six mois d'absence, ce jour-là et il s'était retrouvé devant. Je pense également que l'épreuve va être ryhmée ce qui va l'avantager. Il va corde à gauche comme à droite même s'il reste un peu mieux à gauche. A mes yeux, il a des atouts à faire valoir. J'espère surtout que le cheval sera calme et gardera sa fraîcheur durant le parcours. Dans ce cas, il est capable de suivre tous les trains. Je pense qu'il a une bonne année à réaliser, surtout sur les parcours réduits. Il possède en effet une excellente vitesse de pointe.
Dernière question : Avez-vous d'autre éléments de votre écurie à conseiller à vos supporters ?
GEANT D'AMOUR gagne correctement sa vie en amateurs. ll faut le courir en dedans, et n'a pas toujours été veinard lors de ses derniers parcours. J'ai un "M", un propre frère de I Love d'Amour, qui s'annonce prometteur. Il possède un joli modèle.
