Interview pmu, mercredi à Hyères (R-4). Benoît Olicard : "C'est un objectif !"
Publié
Par Stéphane Davy

L'entraîneur Benoît Olicard (photo) déléguera deux partants dans le Prix Lionel Gazengel, mercredi à Hyères (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
"GOODMORNING CHARLY (407) a de sérieux moyens. Je l'ai toujours tenu en estime. Hélas, il a connu des soucis de jambes en début de carrière et je ne peux pas le gérer comme souhaité. Il faut composer avec la fragilité de son antérieur gauche. D'ailleurs, il s'était sectionné un tendon et plusieurs vétérinaires l'avaient condamné. C'est un "miraculé". Le cheval a un mental d'acier. Avec ses soucis, il ne travaille pas "durement". Je m'efforce de le courir régulièrement. En outre, il est devenu sérieux avec l'âge. Je n'ai pas été surpris de le voir gagner plusieurs courses au cours des derniers mois. Sans ses ennuis, il aurait d'ailleurs un compte en banque encore plus garni et peut être le double de ses gains actuels. Sachez qu'il sait démarrer vite mais je préfère lorsque son driver le préserve durant le parcours, d'autant qu'il vaut mieux éviter de le mettre dans le "rouge" en partant. Dans l'idéal, j'aimerais autant qu'il ne soit lancé que dans les 500 derniers mètres. Corde à gauche, corde à droite, rien ne le dérange. Avec le temps, il est devenu plus prompt au départ et il s'adapte à toutes les distances. Le cheval se présentera en bonne condition. Sa dernière sortie, à La Rochelle, où il était ferré avec des alus, et devait rendre la distance à des 5-ans, m'a permis de parfaire sa condition en vue de cette course intéressante pour lui. Il va à la plage essentiellement pour sa baigner avec de l'eau jusqu'au poitrail, mais pas pour travailler durement ou trop longtemps. D'autant qu'il est généreux à l'exercice. Le cheval est parfait. C'est un objectif. Nous aurons plus de huit heures de trajet. Nous quitterons l'écurie mardi pour faire une halte, à mi-chemin à Toulouse, avant de nous rendre sur Hyères. Je pars confiant.
GAILLARDE QUERAY (409) a déjà signé deux succès cette année. Elle a essuyé un échec, fin avil à Castillonnès. Ce jour-là , j'y comptais mais le départ a tardé à être donné et la jument s'est tendue dans les aires de départ. Ensuite, elle ne s'est pas livré. Depuis, elle est partie sur un temps de galop, à La Rochelle. Elle a musardé en dernière position mais j'ai beaucoup apprécié ses 500 dernièrs mètres. Elle me semble très bien au travail. Mercredi, je vais essayer de prendre un bon départ, de la faire patienter dans un dos. Ensuite, j'espère la voir tracer une bonne fin de course. Elle sait finir vite quand elle est préservée. Sans en faire une toute première chance, elle a son mot à dire pour l'obtention d'une place.
Je peux également vous parler de JOJOBA DE QUERAY, entraîné par Franck Corbineau, avec lequel je travaille en étroite collaboration. Il s'agit d'un bon cheval. Il n'est pas à l'abri d'une petite blague mais il a pris du sérieux et la vélocité. En outre, il s'est épaissi au cours des derniers mois. D'autre part, il a un mental de "guerrier". Il était "DP" lors de ses deux derniers succès. Cela l'aide dans son passage car il pourrait se "piquer" au niveau du postérieur droit. Il va corde à gauche comme et droite et s'adapte à toutes les distances. Il peut aller devant comme attendre. Il est au mieux. A mon avis, il peut regarder ses adversaires du jour droit dans les yeux."
