Prix du Jockey-Club (Gr.I) J-3. Quelle est la meilleure épreuve préparatoire ?
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Dimanche, sur l'hippodrome de Chantilly, le Prix du Jockey-Club sacrera le meilleur 3-ans du printemps, sur 2.100 mètres. Existe-t'il une voie royale pour remporter cettte course ? Quel est profil type du lauréat ? Eléments de réponses.
Premier constat : La plupart des vainqueurs du Prix du Jockey-Club avaient remporté leur sortie précédente. La preuve : Depuis 2005, année de le refonte du programme, et depuis que ce classique printanier est passé de 2.400 mètres à 2.100 mètres, quatorze des dix-huit derniers vainqueurs restaient sur un succès. Mieux encore, dix-sept d'entre eux avaient conclu sur le podium lors de leur tentative précédant le "Jockey-Club".
Force est également de constater que certaines compétitions servent de tremplin vers le Prix du Jockey-Club. La Poule d'Essai des Poulains constitue d'ailleurs une belle rampe de lancement. En attestent les succès de ST MARK'S BASILICA (2021), de LOPE DE VEGA (2010) et de SHAMARDAL (2005), derniers auteurs du doublé Poule d'Essai des Poulains-Prix du Jockey-Club. Une ligne renforcée par NEW BAY (2015) et INTELLO (2013), respectivement affichés 2e et 3e de la Poule d'Essai des Poulains avant leur victoire dans le "Jockey-Club". Ces statistiques plaident cette année en faveur de METROPOLITAN (photo), gagnant de la "Poule", le 12 mai.
Quant à FAST TRACKER, il tentera de marcher sur les traces de VISION D'ETAT (2008), de SOTTSASS (2019), et de ACE IMPACT (2023), lesquels s'étaient adjugés le Prix de Suresnes (Listed-race) avant de faire aussi bien, un mois plus tard, dans le Prix du Jockey-Club.
Quant au Prix de Guiche, trajectoire choisie par VADENI (2022), ALMANZOR (2016) ou encore LAWMAN (2007), avant leur sacre dans le "Jockey-Club", il peut donner des espoirs à FIRST LOOK et GRECIAN STORM, respectivement affichés 2e et 3e de cette rencontre, le 11 mai sur le gazon cantilien.
Des éléments à prendre en considération à l'heure du choix !
