Interview Quinté+ Pmu Prix du Jockey-Club 2024 (Gr.I), dimanche à Chantilly (R-1). A la rencontre de Clive Cox.
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Titulaire de 49 victoires de Groupe, dont onze Grs.I, en tant qu'entraîneur, Clive Cox (photo) a déjà eu l'occasion de se mettre en évidence dans l'Hexagone, s'adjugeant notamment le Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr.I), en 2010, avec Gilt Edge Girl, et le Prix Morny (Gr.I), deux ans plus tard, en 2012, avec Reckless Abandon.
Un score que l'entraîneur Britannique tentera d'améliorer ce score, dimanche sur l'hippodrome de Chantilly. Il sellera en effet l'un des favoris du Prix du Jockey-Club 2024. Son nom : GHOSTWRITER (510-R-1 à Chantilly), un poulain qui affiche trois succès en quatre courses courues. Rencontre.
Clive, quel regard portez-vous sur le début de carrière de votre protégé ?
Il a rapidement montré des moyens. Il a débuté victorieusement, à 2ans, l'été dernier, à Newmarket, avant de confirmer à Ascot et de remporter les Lodge Stakes (Gr.II), fin septembre. La piste de Newmarket est particulière mais il a géré. Il a ensuite passé un bon hiver, gagnant en maturité. Et, pour sa course de rentrée dans les 2.000 Guineas (Gr.I), début mai (ndlr, 4e), il a trébuché à la sortie de sa stalle. En outre, ce jour-là , il a perdu son équilibre dans la descente. Aussi, son classement est prometteur, d'autant que la ligne a pris du relief puisque Rosallion, 2e ce jour-là , a depuis remporté les Guineas Irlandaises.
Pourquoi avoir opté pour le Prix du Jockey-Club ?
Il pouvait en effet courir le Derby d'Epsom mais la descente ne l'aurait pas avantagé, ce qui a motivé cette option française. Jusqu'ici, il n'a pas évolué au-dessus du mile. Ici, la distance sera plus longue mais, selon moi, les 2.100m ne vont pas le déranger. Nous avons donc choisi le Jockey-Club pour la distance et pour la configuration de la piste de Chantilly.
Quel terrain souhaitez-vous pour lui ?
Je ne suis pas vraiment inquiet à ce sujet. Cela dit, j'espère du beau temps pour vendredi et samedi car, avec son action, l'arrivée de fortes pluies pourrait peut être le gêner.
Quels seront ses principaux atouts ?
C'est un poulain athlétique. Il est polyvalent, possède une bel équilibre et est facile à monter. D'autre part, depuis sa sortie dans les 2.000 Guineas, il a progressé. Nos pistes en gazon sont en excellent état. Aussi, à l'entraînement, il a travaillé comme souhaité. J'ai hâte de voir son comportement.
(Source Conférence de Presse organisée par France Galop)
