Interview pmu Prix de Diane (Gr.I), dimanche, Ã Chantilly (R-1). A la rencontre Laura Vanska
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Dimanche, à Chantilly (R-1), Laura Vanska (photo) sellera son premier partant dans un Groupe I. Sa pensionnaire BIRTHE (508) sera en effet au départ de l'édition 2024 du Prix de Diane. Rencontre.
Laura, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je suis Finlandaise. J'ai longtemps monté en concours hippique. Ensuite, j'ai découvert les chevaux de course par le biais d'amis, propriétaires du Haras de Tourgeville. J'ai eu l'occasion de monter pour Stéphane Wattel, au cours d'un été à Deauville. J'ai décidé de m'installer en France en 2011. J'ai également eu le plaisir de m'occuper de SARAH LYNX, laquelle a couru au plus haut niveau sous l'entraînement de John Hammond. J'ai par ailleurs été assistante que Nicolas Clément, durant quelques années. Je me suis installée en tant qu'entraîneur en 2021. Je suis basée à Lamorlaye. Je partage des boxes à côté de David Smaga, Actuellement, j'entraîne dix chevaux, dont BIRTHE.
Justement, que pouvez-vous nous apprendre sur cette pouliche ?
J'ai décidé de la nommer ainsi car ses propriétaires sont danois et j'aime donner des noms courts. . Je l'avais repéré sur la catalogue et lorsque je l'ai vu au Breeze Up, mon choix a été confirmé. Elle n'a pas des jambes parfaites mais j'ai de suite apprécié sa locomotion. Elle a finalement été achetée pour 12.000 euros, à l'amiable. Je la monte le matin. Elle n'est pas compliquée.
Quel regard portez-vous sur son début de carrière ?
La pouliche n'a pas tardé à nous faire plaisir, gagnant en fin d'année dernière sur la P.S.F de Chantilly. Elle a ensuite passé un hiver tranquille. Après sa course de rentrée (ndlr, 3e d'une classe 1), le 14 mars à Chantilly, où elle n'était pas à 100%, j'ai décidé de l'aligner dans une listed-race, à Toulouse (ndlr, le Prix Caravelle). J'ai préféré cette course au Prix Vanteaux, où elle aurait sans doute évolué sur une piste trop lourde pour ses aptitudes. Ce jour-là , à Toulouse, elle m'a laissé une bonne impression car elle a patienté à l'arrière avant de bien conclure. Aussi, je n'ai pas été étonnée de sa victoire dans le Prix Saint-Alary. Elle ne faisait que confirmer sa sortie précédente. A noter également qu'elle a évolué physiquement entre 2 et 3-ans. Ausi, le terrain est désormais un paramètre moins important pour elle même s'il faut savoir qu'elle est plus à l'aise en bon terrain.
Que représente pour vous le Prix de Diane ?
C'est une course mythique. Cela représente la récompense de beaucoup de travail... En attendant la course, sachez que la pouliche a effectué un galop important mercredi dernier. Elle s'est depuis exercée mardi matin sur le sable, avec Aurélien (ndlr, Lemaître). Elle a eu la même préparation qu'avant sa victoire dans le Prix Saint-Alary. Tout est en ordre.
(Source : Conférence de presse organisée cette semaine par France Galop).
