Interview pmu Prix de Diane (Gr.I), dimanche, Ă Chantilly (R-1). David Menuisier, sans langue de...bois
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. David Menuisier (photo) sellera TAMFANA (510) dans l'édition 2024 du Prix de Diane, dimanche à Chantilly (R-1). Il s'est livré au jeu des questions-réponses.
David, nos lecteurs vous connaissent assez peu. Quel a été votre itinéraire professionnel ?
J'ai travaillé aux cotés de Christiane Head, en France, de Richard Mandella, aux Etats-Unis et de John Dunlop, en Angleterre. Je suis ensuite tombé amoureux du Sussex. Je m'y suis installé entraîneur il y a dix ans, sur un centre privé créé dans les années 70. J'ai commencé avec quatre chevaux. Aujourd'hui, il y en a 60 à l'écurie. En 2020, Wonderful Tonight m'a offert mon premier Gr.I, en France, en remportant le Prix de Royallieu (Gr.I). Un an plus tôt, nous avions gagné un autre Gr.I, en Allemagne..
TAMFANA réalise une début de carrière des plus prometteurs. Quel est votre avis ?
La pouliche s'est vite développée à son arrivée à l'écurie. Après six semaines, deux mois d'entraînement, elle avait franchi des paliers. Elle avait bien gagné, à 2-ans, dans le Prix Miesque (Gr.III) mais j'ai toujours pensé qu'elle allait s'améliorer avec le temps et la distance. La dernière fois, dans les 1.000 Guineas de Newmarket, nous y allions pour gagner mais le choix avait été fait de la faire patienter. Ce jour-là , je ne pensais pas la voir avec autant de vitesse et de facilités sur le mile. Quelle fin de course ! Elle m'a fait "bailler". C'était exceptionnel. J'avais des larmes après la course mais malgré la défaite, il y avait du bon.
Comment abordez-vous cette rencontre ?
Avec optimisme. La pouliche est très bonne. C'est la meilleure que j'ai eu l'occasion d'entraîner. Si on fait un bon travail le matin, personne ne peut l'accompagner à l'écurie. Selon moi, elle est meilleure que War Chimes qui vient de se classer 3e des Oaks d'Epsom. Elle va tenir la distance. D'ailleurs, elle est née pour gagner à Auteuil ou à Cheltenham. Elle a surpassé son pedigrée. Sachez également que la pouliche est assez facile. Elle ne "consomme pas en course" et possède une bonne pointe de vitesse quand elle sort d'un dos. Elle me fait penser à Zarkava. Elle sera montée au feeling.
(Source Conférence de Presse organisée mercredi par France Galop)
