Arrivée PMU Prix du Lys Longines (Gr. III), dimanche à Chantilly. DELIUS marque des points pour le Grand Prix de Paris
Sur Canalturf.com, Couplé Gt en 4 chx (1+3) pour Nicolas Labourasse
Publié
Par Nicolas Labourasse

Groupe III pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, sur 2400 mètres, le Prix du Lys Longines a souri à DELIUS (photo), entraîné par Jean-Claude Rouget et monté par Christophe Soumillon, pour les couleurs de Mme Susan Magnier. La course a été animée par COETZEE. On pointait aussi aux avant-postes POLANZOR et DARING PRINCE. DELIUS, qui avait patienté derrière les premiers, s'est rapproché à mi-ligne droite. Puis le fils de Frankel et Whatami a été attaqué par SAGANTI. Et à 150 mètres du poteau DELIUS a enclenché une vitesse supérieure, faisant alors nettement la différence. SAGANTI est un bon deuxième, tandis que la troisième place a été prise par INTERNAUTE, bon finisseur à la corde après avoir figuré sur un troisième rang. GLOBAL HEALTH est venu de l'arrière-garde fournir un bel effort final pour s'emparer de la quatrième place.
Propos (extraits) de Christophe Soumillon : "Il est impressionnant car il fait tout comme un gros bébé. Dans le tournant, il avait du mal à trouver un peu son équilibre. Et à l'entrée de la ligne droite il a mis du temps à trouver son action. Mais il a enclenché à 150 mètres du poteau et s'est ensuite envolé. On peut aller avec lui dans le Grand Prix de Paris les yeux fermés."
... et de Jean-Bernard Roth (assistant de Jean-Claude Rouget), très ému : "Il avait magnifiquement travaillé cette semaine. Il évolue comme un vrai cheval de course. A mon avis il va atteinde son apogée à la fin de l'été et au début de l'automne au moment où des courses importantes vont se présenter à lui. Nous sommes ravis d'avoir fait triompher cette casaque et d'avoir pu présenter ce poulain dans ces conditions là . A 2 ans il était tellement bébé et tardif. Il a évolué d'une façon extraordinaire. Il a vraiment le comportement d'un très bon cheval."
