Résultat PMU Quinté+ Prix de Diane Longines (Gr. I), dimanche à Chantilly. SPARKLING PLENTY, d'une tête
Sur Canalturf.com, Tiercé et Quarté+ en 8 chx pour Nicolas Labourasse
Publié
Par Nicolas Labourasse

Arrivée chiffrée : 4 - 3 - 10 - 13 - 9
Support du Quinté+ ce dimanche à Chantilly, le Groupe I Prix de Diane Longines a vu la victoire de SPARKLING PLENTY (photo), entraînée par Patrice Cottier et montée par Tony Piccone, pour les couleurs de Jean-Pierre-Joseph Dubois. HALFDAY s'est vite retrouvée en tête. Derrière elle on notait la présence de BIRTHE, TAMFANA et BUBBLE GUM. Venaient ensuite DANCE SEQUENCE, AVENTURE et DARE TO DREAM. La future lauréate, SPARKLING PLENTY, patientait à l'arrière-garde, détendue. SURVIE était au sein du peloton. A partir du poteau des 400 derniers mètres, les attaques ont commencé à fuser. A 200 mètres du poteau TAMFANA était aux prises pour la victoire avec AVENTURE, au centre et SPARKLING PLENTY (qui s'est remarquablement rapprochée), en dehors. Tout près BIRTHE et SURVIE pointaient le bout du nez. Et à l'issue d'une belle lutte à quatre dans les 100 derniers mètres, de la corde vers l'extérieur, entre TAMFANA, SURVIE, AVENTURE et SPARKLING PLENTY, c'est SPARKING PLENTY qui a réussi à l'emporter, une tête devant SURVIE. TAMFANA se classe troisième, une tête devant AVENTURE. En léger retrait, DARE TO DREAM termine bien et s'empare aux abords du poteau de la cinquième place.
Propos (extraits) de Tony Piccone : "Je suis super content mais je ne me rends pas compte. Je suis désolé pour Cristian (Demuro) qui s'est accidenté et qui devait la monter. Son entourage a fait un travail extraordinaire. Je l'ai montée un peu comme dans un handicap. Comme elle se désunit un peu quand elle accélère, j'ai peur que cela me fasse battre. Je la découvrais aujourd'hui. La distance ne me faisait pas peur car la dernière fois, elle ne demandait qu'à galoper dans les 200 derniers mètres. Je remarcie tout l'entourage."
.... et de Patrice Cottier : "C'est fabuleux. J'en reviens pas. La jument était très bien. Je savais que c'était à quatorze jours mais j'ai tenté de la courir aujourd'hui. Tout s'est bien passé, elle a été montée magnifiquement, en étant détendue toute la course et en faisant les 600 derniers mètres très très vite. Je suis ravi, je suis aux anges. Dans les 100 derniers mètres j'étais débout dans les tribunes et je tapais comme un fou. C'est inespéré. Avec Tony (Piccone) ça se passe bien. Un Gr. I l'an passé avec Sauternes et aujourd'hui encore avec la pouliche.
... et de Jean-Pierre Dubois : "C'est un grand plaisir d'avoir cette jument là . Je ne suis pas bon pour les discours mais cette jument est différente. J'ai presque rien vu de la course. Heureusement que j'ai une amie qui m'a fait voir son téléphone."
