Portrait / Interview pmu, lundi au Croisé-Laroche (R-4). Sébastien Robart : "KARNAC D'ALCI est un élément d'avenir..."
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. KARNAC D'ALCI (703) prendra part du Prix de la Promenade, lundi au Croisé-Laroche (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de celui qui veille à sa destinée Sébastien Robart (photo) :
Sébastien, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
J'ai 46-ans. J'ai commencé comme stagiaire dans l'écurie de Léopold Verroken, à la fin des années 90, à l'époque de Vourasie et de Escartefigue. Ensuite, j'ai été apprenti chez Christian Douillet, avant d'être embauché par Madame Deramecourt, en septembre 1998. J'ai toujours travaillé avec ces deux derniers. Christian Douillet ayant depuis pris sa retraite je suis devenu entraîneur. J'ai ma licence depuis le début de l'année. Nous avons entre six et huit chevaux à l'écurie. Nous disposons d'une petite piste. Aussi, les chevaux s'exercent régulièrement à la mer.
Lundi, vous alignez KARNAC D'ALCI. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il a été qualifié assez tôt, à 2-ans, avant de connaître de petits pépins de santé. Nous avons été patients d'autant qu'il a du modèle. Il a encore besoin d'apprendre, mais c'est un élément d'avenir. Il ne manque pas de moyens. Il a d'ailleurs débuté victorieusement, début mai à Laon. Il s'est depuis imposé à Amiens. Il va corde à gauche comme à droite. Il allie vitesse et tenue. Il sait aller devant et attendre mais dans l'immédiat, je préfère le voir caché, afin de le préserver. Sachez qu'il évolue avec quatre "aciers" sous les pieds, et les oreilles bouchées. En outre, il évolue sans enrênement. Lundi, le but principal est de continuer à le façonner, à le faire progressern d'autant qu'il monte de catégorie. Cela dit, il a le potentiel pour répéter.
Dernière question, avez-vous d'autres chevaux à conseiller à vos supporters ?
LIBERTY D'ALCI s'est montrée décevante en course mais sachez qu'elle travaille bien le matin. Nous allons procéder à des examens respiratoires. JULIUS D'ALCI est un trotteur assez grand et lourd. C'est un bon cheval. Il a été préservé. Il possède vitesse et tenue. Après avoir figuré en fin d'année dernière, à Vncennes, il a eu un break. Il a désormais deux parcours dans les jambes cette année, et ce en étant ferré. Il devrait courir vendredi prochain à Nancy, où il fera face à un bon engagement. Selon moi, il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui."
