Interview pmu, jeudi, à Enghien (R-4) et à Laval (R-5). Jean-Robert Declercq : "KYO FERFRAY devrait une nouvelle fois participer à l'arrivée."
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Jean-Robert Declercq (photo) sera représenté sur deux hippodromes, jeudi. A Enghien (R-4) avec HIMEROS DU DOLLAR (102-R-4) et, à Laval, avec KYO FERFRAY (606-R-5), candidat au Prix de la Côte d'Albâtre. Il nous en parle.
"HIMEROS DU DOLLAR (102-R-4) a été longtemps arrêté, de l'été dernier à avril. Sachez qu'il reste assez compliqué à entraîner mais il revient bien. La dernière fois, à la Capelle, je me suis retrouvé derrière un rideau de chevaux. J'aurais bien aimé voir son résultat avec un meilleur déroulement de course. C'est un cheval de train. Il reste particulier mais on semble avoir trouvé l'embouchure adaptée. Je n'hésite pas à le courir de manière rapprochée car il n'a pas beaucoup couru l'an dernier. Je le juge capable de se distinguer cette saison en amateurs. A noter qu'il est mieux sur le sable que sur l'herbe.
KYO FERFRAY (606-R-5) a franchi un palier de 3-ans à 4-ans. Il n'est pas évident à gérer dans son "mental" mais il est trotteur, et possède de la vélocité. Il s'est également amélioré depuis qu'il évolue déferré. Il est complet et même parfois trop généreux. Je l'ai couru à deux reprises cette année, au sulky, et il en a fait de trop. Depuis, il est muni d'un lasso. Cela a porté ses fruits. En outre, on ne fait plustrop de heats et de canters avec lui. ll n'a pas besoin de cela. Il effectue un heat attelé, en faisant deux tours au petit trot. Romain Marty l'a bien compris. Il le démarre dans le calme et le cheval termine bien ses parcours. C'est de cette façon que le cheval est le plus efficace. Il est resté en bonne condition. Il devrait une nouvelle fois participer à l'arrivée."
