Arrivée Qatar Arabian World Cup (Gr. I), dimanche à ParisLongchamp. "AL GHADEER, le cheval d'une vie !"
Sur Canalturf.com, Trio en 7 chx (1+6) pour Gilles Barbarin
Publié
Par Nicolas Labourasse
Groupe I pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus inscrits au Stud-Book arabe de leurs pays de naissance, le Qatar Arabian World Cup a été remporté par AL GHADEER (photo), entraîné par François Rohaut et monté par Christophe Soumillon, pour les couleurs Al Shaqab Racing.

Dans une course mené à allure régulière par EDALBAR, le grandissime favori AL GHADEER a patienté en septième position, à la corde. Au début de la ligne droite, le fils d'Al Mourtajez et Gharraa s'est librement rapproché des premiers. A 300 mètres du poteau, le pensionnaire de François Rohaut a pris l'avantage. Puis il a bien accéléré et s'est aussitôt détaché, l'emportant pour la septième fois d'affilée. Attentiste à l'arrière-garde, le gris RB KINGMAKER s'est rapproché à 400 mètres du poteau et a très bien prolongé son effort, s'emparant sûrement du premier accessit. Venu du sein du peloton, CH'EZZA a bien fini à la corde et a dominé aux abords du poteau NOUR AL MAURY qui avait galopé dans le groupe de tête.
Propos (extraits) de François Rohaut : "C'est un cheval d'une vie. J'en ai jamais eu un comme ça ; pourtant j'en ai eu des très bons chevaux ! Il n'y a que des superlatifs avec un tel cheval."
... et de Christophe Soumillon : "Son entraîneur a fait un travail incroyable avec ce cheval. Il est bien mécanisé comme j'aime."
