Pronostic Quinté+ PMU Prix Rieussec, dimanche à ParisLongchamp. MAHOMES, un 3 ans ambitieux
Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ dimanche à ParisLongchamp dans le Prix Rieussec, un handicap divisé première épreuve de niveau Classe 2 (réf. +17,0 +20,5), sur 3100 mètres grande piste, pour tous chevaux de 3 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé lourd (4,7) par France Galop. Position de la lice à la ligne d'arrivée : 11,0 mètres. MAHOMES (notre photo) est un bon poulain de 3 ans capable de dominer ses aînés.

9 MAHOMES : Ce hongre de 3 ans n'a couru que cinq fois et n'a débuté que le 20 mai, à Saint-Cloud. Facile vainqueur d'une course à conditions de Classe 2 le 24 août à Clairefontaine-Deauville sur 2900 mètres, il a ensuite échoué d'une encolure pour la victoire pour son premier handicap, le 27 septembre à Saint-Cloud sur 3000 mètres en terrain lourd. En constants progrès, il ne serait pas étonnant de le voir remporter ce Quinté+.
4 SUPER ALEX : Ce hongre de 9 ans a terminé deuxième dans les Quinté+ des 20 août à Deauville et 26 septembre à Chantilly, sur 3200 et 3000 mètres en terrain collant. La piste annoncée lourde ce dimanche à ParisLongchamp va grandement avantager ce cheval doté de beaucoup de fond. C'est une première chance.
13 LUCIO VERO : Facile vainqueur les 9 septembre et 4 octobre, à Saint-Cloud sur 3100 et 2800 mètres, en terrain très souple, ce très bon finisseur a encore son mot à dire pour une place sur le podium, bien que montant de catégorie.
12 KALEO CAESAR : Présenté par Alain Couétil, ce hongre de 5 ans compte quatre victoires et deux premiers accessits en seulement six courses. Sa victoire du 23 septembre à Craon, dans une course à conditions de Classe 4 sur 3000 mètres, a confirmé sa forme. Difficile d'aller contre vu son potentiel et sa régularité.
1 PAPER TROPHY : Le 26 mars à Saint-Cloud, il avait remporté de 3 longueurs un Quinté+ sur 3000 mètres en 37,5 de valeur en terrain lourd. Sixième du Quinté+ du 30 avril à Fontainebleau et cinquième de celui du 20 août à Deauville (derrière Super Alex), ce hongre de 6 ans peut se présenter avec des ambitions dans cette épreuve, malgré son top-weight de 61 kilos.
5 UTAMARO : C'est un grand spécialiste des Quinté+. En dix-huit tentatives dans ce genre d'épreuves, il a terminé quatorze fois dans les cinq premiers, dont onze podiums. Lors de ses deux dernières sorties, à ParisLongchamp, il a fini sixième d'un handicap de Classe 1 sur 2500 mètres et deuxième d'un handicap de Classe 2 sur 2400 mètres. Le terrain lourd ne sera pas un problème ; par contre il n'a jamais couru sur une distance au-dessus de 2800 mètres.
7 TURANIA : Sur 3000 mètres, ce hongre de 9 ans s'est classé deuxième du Quinté+ du 26 mars à Saint-Cloud (remporté par Paper Trophy) et cinquième du Quinté+ du 26 septembre à Chantilly (derrière Super Alex). Il aime le terrain lourd. C'est un outsider très valable.
8 MOONWALK STEP : Durant le premier semestre, en quatre tentatives dans des Quinté+, il a fini troisième, cinquième et deux fois sixième. Il n'a pas de marge à ce niveau, mais c'est un véritable nageur et les longues distances lui conviennent bien. Bon coup de folie.
En cas de non partant : 10 ILUMINE PRECIEUSE
