Galop/Trot - Transmission du communiqué des représentants des socioprofessionnels de la filière hippique
Publié
Par Stéphane Davy
Voici le communiqué de l'Association des Entraîneurs de Galop et Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys :

Bonjour,
La filière hippique demeure pleinement mobilisée contre le projet d'augmentation de la taxation sur les paris hippiques. Dans ce contexte, nous vous adressons le communiqué du Collectif des syndicats et associations représentant les acteurs socioprofessionnels de la filière hippique, exprimant leur position et leurs préoccupations.
N'hésitez pas à nous solliciter pour toute information complémentaire.
Lettre ouverte des sociaux professionnels de la filière hippique à Monsieur le Premier Ministre Michel Barnier
Alors que les discussions concernant le budget se poursuivent actuellement à l’Assemblée Nationale, les députés et le gouvernement ont dans leur main l’avenir des courses hippiques en France.
Un projet d’augmentation de la fiscalité sur les paris hippiques a été évoqué dans des échanges avec le cabinet du Premier ministre et a été proposé ensuite par amendement.
Alors même que notre filière génère 825 millions d’euro par an dans le budget de l’état, cette mesure conduirait à impacter nos revenus agricoles de l’ordre de 80 Millions d’euros, soit environ – 13 % !
C’est inacceptable !
Cela conduirait à un effondrement rapide de notre filière agricole qui génère 40 000 emplois et ces taxes entraîneraient l’effet contraire de ce que veut le Gouvernement !
Si l’amendement en question a été retiré depuis, ne nous y trompons pas, le risque reste majeur.
Le Gouvernement nous met en danger en n’affichant pas une position claire sur le sujet.Â
Nous attendons au plus vite du Gouvernement une réponse définitive sur l’abandon total de ces mesures, avec la confirmation qu’elles ne sauraient être retenues dans un budget présenté selon les dispositions de l’article 49-3.
La mobilisation de tous - éleveurs, entraîneurs, jockeys et drivers, salariés des entreprises - est totale et s’exprimera si nécessaire par des manifestations sur le terrain.
Ensemble, défendons notre avenir, nos entreprises et nos emplois dans les territoires !
