Courses Hippiques - Jeudi Noir. La filière se mobilise !
Publié
Par Stéphane Davy
Ne cherchez-pas le programme des courses hippiques françaises de ce Jeudi 7 novembre 2024. Les réunions ont en effet été annulées. Cela dit, les acteurs de la filière hippique ne resteront pas inactifs. Au contraire.

Pour répondre à la menace de surtaxation, et le projet de Loi de finances de la Sécurité sociale prévoyant d'augmenter la taxe sur les produits bruts des jeux de hasard, dont les paris hippiques, et ce de 6,9% à 7,5% dans le réseau physique (PMU, hippodromes) et de 6,9% à 15% pour les paris en ligne, éleveurs, propriétaires, entraîneurs, jockeys, drivers, lads, personnel des écuries, vétérinaires, maréchaux-ferrants, institutionnels, et autres professions liées au monde hippique ont en effet décidé de manifester dans les rues de Paris, ce jeudi. Déterminés, des milliers de manifestants auront à coeur de convaincre le Gouvernement du danger de taxer davantage leur activité, laquelle est -pour certains- déjà fragile.
A noter que début de la manifestation est fixé à 12h45, place Denfert-Rochereau. Emmené par le cavalier Mario Luraschi, le cortège défilera sur un trajet de quatre kilomètres, empruntant les rues Froidevaux, Jean Zay, puis le Boulevard Pasteur et l'avenue de Breteuil avant d'arriver Place Vauban.
Cette journée historique est inédite. Malgré un relatif adoucissement à l'Assemblée Nationale, avec le récent rejet de l'amendement visant à taxer les gains des parieurs de plus de 1.500e, les acteurs des Courses Hippiques ont décidé de maintenir la pression face à ce spectre d'une ponction, des résutlats de la fillière, estimée entre 30 et 80 millions d'euros. Pour rappel, le système actuel de redistribution sur les paris hippiques assure - quotidiennement - plus de deux millions euros de recettes à l'Etat.
